Flag. Le siège spirituel de la Scientology
PUBLIÉ PAR
l’église de Scientology internationale
depuis 1968
PARTAGER

Le siège spirituel de la Scientology

Par John F. Sugg

Vue à quelques centaines de kilomètres d’altitude, la Floride, la nuit, est éclairée par un chapelet de villes le long des côtes de l’État. Si l’on descend vers le centre de la côte ouest, Tampa et St. Petersburg resplendissent de lumières. Puis il y a un troisième joyau que l’on peut voir du ciel : la ville de Clearwater.

Aucune autre ville au monde ne peut se vanter d’avoir ce que Clearwater a : le siège spirituel de la religion de Scientology, appelé Flag. L’église est arrivée à Clearwater en 1975 et elle a régulièrement pris de l’ampleur depuis ; en fait, cela fait quelques années qu’elle prend un essor fulgurant et qu’elle est très animée. La croissance récente a ses racines dans un événement : l’inauguration en novembre 2013 du Flag Building, la cathédrale internationale de la religion, qui a énergisé la Scientology, son campus à Clearwater — qui comprend 56 bâtiments aujourd’hui — et l’ensemble de la zone du centre-ville.

Le Flag Building a fantastiquement stimulé la croissance internationale de l’église. La preuve en est qu’un nombre grandissant de scientologues arrivent chaque jour du monde entier : du Kansas au Kazakhstan, de Bogotá à Bruxelles.

Deux établissements importants
Deux établissements importants Pour soutenir sa croissance, l’église a restauré et ouvert deux magnifiques établissements en juin.

Avec l’équipe grandissante de membres du staff, actuellement composée de 2 600 personnes, qui est nécessaire pour servir les scientologues toujours plus nombreux à Flag, deux autres immeubles ont été ouverts en été 2016 : le West Coast, bâtiment historique de 1927 fidèlement restauré, et l’Administration Building pour le management de Flag en cette époque moderne.

L’église a aussi inauguré le siège de ses organisations humanitaires, et a été le catalyseur derrière une coalition qui réunit des dizaines de groupes à but non lucratif de toute la baie de Tampa.

DE L’AIDE À DE MULTIPLES NIVEAUX

Énumérer tout ce que la Scientology fait à Clearwater est une tâche difficile, car la liste continue de s’allonger. La religion, bien sûr, est tout en haut. Mais le travail de la Scientology englobe beaucoup plus que cela : les campagnes des droits de l’homme, la lutte contre la drogue et l’illettrisme, le combat contre les abus psychiatriques et l’aide aux sinistrés. De ces façons et d’autres encore, l’église aide d’autres religions et d’autres groupes dans le travail qu’ils font au nom de l’humanité.

Presque toutes les semaines — et souvent plusieurs fois pendant de nombreuses semaines — la retraite religieuse historique de l’église, le Fort Harrison, accueille des réunions, des conférences, des galas, des pièces de théâtre, des films en avant-première et des dizaines d’autres activités. Un soir en 2016, un hommage a été présenté aux soldats et aux marines récipiendaires du Purple Heart. Dans le cadre d’un autre évènement, un défilé de mode a été fait et la recette est allée à des organismes de bienfaisance. Des politiciens, des policiers et des directeurs d’association civique parlent à des activités organisées. Et ailleurs à Clearwater, l’église organise et soutient des événements importants, comme des festivals de jazz, des chasses à l’œuf pour Pâques ou le parc d’attraction hivernal annuel qui a attiré des dizaines de milliers de touristes dans le centre-ville.

Le centre des activités humanitaires de la Scientology, c’est la rangée d’immeubles attrayants à quelques pas du Flag Building. On y trouve un centre d’information de Scientology et un nouveau siège pour chacune des campagnes humanitaires et d’amélioration sociale de l’église : Le chemin du bonheur, la Fondation pour un monde sans drogue, Tous unis pour les droits de l’homme, Criminon, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme et les ministres volontaires. Depuis l’ouverture des portes en juillet 2015, plus de 75 000 personnes sont venues faire le tour des bâtiments : voir le musée sur les abus psychiatriques, apprendre des choses sur les droits de l’homme, combattre la drogue en faisant de la prévention et trouver des solutions à des problèmes sociaux tels que le vagabondage, la violence et le récidivisme chez les détenus.

Le West Coast
Le Flag Crew Administration Building (Le bâtiment administratif de l’équipage de Flag)
Soutenir l’expansion Le West Coast (à gauche) et le Flag Crew Administration Building (à droite) abritent les opérations qui permettent à 56 installations de l’église de proposer des services du plus haut standing aux scientologues venant à Flag du monde entier.

À quelques minutes de Flag, il y a de nouvelles installations pour le centre d’apprentissage d’Applied Scholastics pour Clearwater, qui a ainsi emménagé dans des espaces plus grands en avril 2016.

De même, le nouveau Narconon Suncoast est situé à quelques minutes en voiture de Flag. Il propose aux toxicomanes le programme de réhabilitation basé sur les recherches et les découvertes de L. Ron Hubbard, et il était rempli à pleine capacité toute l’année. Situé sur 3 hectares boisés et fleuris, ce centre est conçu pour aider les gens à reprendre le dessus, à les aider à mettre fin à leur dépendance et à se construire des vies productives sans avoir recours à la drogue — une cause en laquelle Bob Dillinger, défenseur public du comté de Pinellas, croit profondément. « J’ai vu ceux qui ont fait le programme Narconon. Ils ont maintenant changé leur vie, ils ont repris pied et ils se sont retrouvés, a déclaré Dillinger dans son intervention à l’inauguration du centre en novembre 2015. « On a besoin d’autres centres comme celui-ci ! »

Il y a deux ans, dans le quartier de la Fort Harrison Avenue, la rue où les groupes humanitaires ont leur siège social, il n’y avait que peu de piétons, et les mauvaises herbes et les poubelles dégradaient encore plus le cadre déjà peu attrayant des parkings plutôt vides. Aujourd’hui, c’est un quartier très animé. L’an passé, beaucoup de gens sont venus voir la transformation de ce quartier. De nos jours, ils arrivent pour contribuer à exécuter de nombreux projets conçus pour améliorer les conditions de vie à Clearwater et, en vérité, pour toute l’humanité.

Le Clearwater
Un siège pour chacune des 6 campagnes humanitaires.
L’accueil des habitants Parmi les dernières installations à avoir été ouvertes à Flag, il y a le Clearwater (à gauche) qui a été restauré et qui abrite un centre d’information, ainsi qu’un siège pour chacune des six campagnes humanitaires parrainées par l’église (à droite), soit six bâtiments qui s’étendent le long d’une rue entière.

Depuis leur début, les organisations humanitaires et d’amélioration sociale parrainées par l’église forment de nombreux partenariats. Sur la liste de ces partenaires, il y a le shérif de la Police Athletic League du comté de Pinellas ; le service de police d’Ocala, de nombreux autres agences de maintien de l’ordre en Floride — qui ont adopté les supports pédagogiques La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue —, un corps d’entraînement pour officiers de réserve, qui a invité Tous unis pour les droits de l’homme à former ses étudiants ; et la Force de travail sur le trafic humain de la Baie de Clearwater/Tampa — plus de 130 organisations locales en tout.

Un autre chiffre mérite d’être mentionné : plus de 27 000 personnes ont participé à une convention, un séminaire, un déjeuner et un banquet à Flag cette année. Nombreuses étaient scientologues, mais beaucoup d’autres y assistaient parce qu’elles voulaient construire une meilleure société.

En témoignage de leur partenariat, l’église a fait équipe avec la ville et la Tampa Bay Veterans Alliance pour construire un mémorial en l’honneur des anciens combattants dans l’un des grands parcs de Clearwater, et ce monument a été inauguré en 2016.

Steve Besio, scientologue de longue date qui habite à Clearwater, pense ceci à propos de Flag et du centre-ville où il habite : « Tout ce que je vois, ce sont des visages souriants. » Quand on lui a demandé pourquoi tant de gens sourient, il a ri : « Il y a tellement de choses qui se passent à l’église ! Tellement ! »

Flag. Spiritual Headquarters

OTHER ISSUES

Freedom Magazine. The Shocking Truth issue cover
October 2016
Vol. 48, Issue 3
Freedom Magazine. Military Spending issue cover
June-July 2016
Vol. 48, Issue 2
Freedom Magazine. Pill Pushers issue cover
April-May 2016
Vol. 48, Issue 1
Freedom Magazine. Back to School issue cover
September 2015
Vol. 47, Issue 8
Freedom Magazine. Veterans issue cover
August 2015
Vol. 47, Issue 7
Freedom Magazine. Infrastructure issue cover
July 2015
Vol. 47, Issue 6
Freedom Magazine. Net Freedom issue cover
June 2015
Vol. 47, Issue 5
Freedom Magazine. Patriot Games issue cover
May 2015
Vol. 47, Issue 4
Freedom Magazine. Freedom of Information Act issue cover
April 2015
Vol. 47, Issue 3
Freedom Magazine. People Who Read Are a Dying Breed issue cover
March 2015
Vol. 47, Issue 2
Get Religion? issue cover
February 2015
Vol. 47, Issue 1
Freedom Magazine. Scientology Expansion issue cover
December 2014 Special Edition
Freedom Magazine. Held Back issue cover
November 2014
Vol. 46, Issue 4
Freedom Magazine. Created Equal issue cover
October 2014
Vol. 46, Issue 3
Freedom Magazine. LA Under the Influence issue cover
September 2014
Vol. 46, Issue 2
Military: Are They Drugged to Death issue cover
August 2014
Vol. 46, Issue 1

FLORIDA ISSUES

Freedom Magazine. The Year in Review issue cover
December 2016
Clearwater Special Edition
Freedom Magazine. Clearwater Building cover
Special Clearwater Edition.
August 2015
Freedom Magazine. Building a Great City issue cover
Florida.
Vol. 20, Issue 1
Freedom Magazine. Flag issue cover
July 2014
Special Edition
PUBLISHED BY
Church of Scientology
since 1968
SHARE

Spiritual Headquarters

by John F. Sugg

Viewed from a few hundred miles up, Florida at night is illuminated by a sparkling necklace of cities along the state’s coastlines. Descending toward the central west coast, Tampa and St. Petersburg are ablaze with lights. Then there’s a third bright-and-getting-brighter jewel shining to the skies—the City of Clearwater.

No other city in the world can lay claim to what Clearwater has: the Scientology religion’s international spiritual headquarters, known as Flag. The Church arrived to Clearwater in 1975 and has been steadily growing and thriving ever since—indeed, booming and bustling for the last few years. The recent surge is rooted to one event: the November 2013 opening of the Flag Building, the religion’s global cathedral. That has energized Scientology, its campus in Clearwater—comprising 56 buildings as of 2016—and the entire city’s downtown area.

The Flag Building sent the Church’s worldwide expansion into high gear. And nowhere is that more evident than more and more Scientologists arriving daily from everywhere—from Kansas to Kazakhstan, from Bogotá to Brussels.

Dual Landmarks
Dual Landmarks The Church restored and opened two magnificent city landmarks in June to support Church expansion.

With an ever-growing staff, now 2,600 strong, required to service the burgeoning number of Scientologists at Flag, two additional office buildings opened in summer 2016: the 1927 historical West Coast Building, now faithfully restored, and the modern-era Flag Administration Building.

The Church has also inaugurated headquarters for its humanitarian organizations, and has been the catalyst for a coalition of scores of nonprofit groups throughout the Tampa Bay area.

CONFLUENCE OF HELP

It’s hard to itemize everything Scientology is doing in Clearwater—the list keeps ballooning. Religion, of course, tops the agenda. But the critical mass of Scientology work includes much more—human rights campaigns, fights against drugs and illiteracy, stamping out psychiatric abuses, providing assistance and support for victims of calamities. In these ways and more, the Church aids other religions and groups in advancing their work on behalf of mankind.

Almost every week—and often several times during many weeks—the Church’s landmark Fort Harrison religious retreat is host to meetings, conferences, gala dinners, plays, movie premieres and dozens of other activities. One evening in 2016 featured a tribute to soldiers and sailors who are Purple Heart recipients. Another fête was a fashion show whose proceeds support charities. Politicians, police officials and civic leaders speak at events. And elsewhere in Clearwater, the Church organizes and supports major events, from jazz festivals to Easter egg hunts and an annual Winter Wonderland that has brought tens of thousands of tourists to downtown.

Ground zero for Scientology humanitarian activities is the row of attractive buildings two blocks north of the Flag Building. They include a Scientology public information center and new headquarters—one each—for Church-supported humanitarian and social betterment campaigns: The Way to Happiness, Foundation for a Drug-Free World, United for Human Rights, Criminon, the Citizens Commission on Human Rights and the Scientology Volunteer Ministers. Since the buildings opened in July 2015, more than 75,000 people have visited—to view a museum on psychiatric abuse, to learn about human rights, to fight drug abuse with prevention-oriented education and to find solutions to social ills such as homelessness, violence and prison recidivism.

West Coast building
Flag Crew Administration building
Supporting Expansion The West Coast Building (left) and Flag Crew Administration Building (right) house operations to keep what is now 56 local Church facilities at the highest standards of service for Scientologists visiting Flag from across the world.

Within minutes of Flag are new, larger facilities for the Applied Scholastics Clearwater Community Learning Center, opened in April 2016.

Also a several-minute drive from Flag is the new Narconon Suncoast, offering the evidence-based drug rehabilitation program based on the research and discoveries of L. Ron Hubbard, which has been full to capacity all year. Set on 7.5 wooded and landscaped acres, it’s a place and a program designed to empower people, help them end addiction and build productive drug-free lives—a cause Pinellas County Public Defender Bob Dillinger wholly believes in. “I have seen those who have gone through the Narconon program and have now turned their lives around and gained back their own selves,” Dillinger said in a speech dedicating the rehab center in November 2015. “We need facilities like this one.”

On the stretch of Fort Harrison Avenue where the humanitarian groups are headquartered, two years ago there were few pedestrians in the vicinity, and weeds and trash marred largely empty parking lots. Today, the operative word is “throngs.” Although a year ago, many people visited to see the area’s transformation, they now arrive to pitch in on the many projects engineered to uplift Clearwater and, truth be told, all of humanity.

Clearwater Building
Row of headquarters for Church-sponsored humanitarian programs
Community Welcome Among the newest facilities at Flag are the restored Clearwater Building (left), housing a public information center, and the block-long row of headquarters for six Church-sponsored humanitarian programs (right).

The Church-sponsored humanitarian and social betterment organizations have also formed many partnerships in the time since their debut. Those partners include the Pinellas County Sheriff’s Police Athletic League, the Ocala Police Department, and numerous other law enforcement agencies across Florida, which adopted the Foundation for a Drug-Free World’s The Truth About Drugs educational materials; a Junior ROTC, which has invited United for Human Rights to train its students; and the Clearwater/Tampa Bay Task Force on Human Trafficking—more than 130 local organizations in all.

There’s another number of relevance: More than 27,000 people attended conventions, seminars, luncheons and banquets at Flag in the last year. Many are Scientologists, but many more attend because they are trying to build a good community and world.

In testament to the community partnership, the Church joined with the city and the Tampa Bay Veterans Alliance to construct a memorial for war veterans in one of Clearwater’s prominent parks, which was inaugurated in 2016.

Steve Besio, longtime Scientologist and Clearwater resident, had this assessment of Flag and its home, the city’s downtown: “All I see are smiling faces.” When asked why so many people are smiling, he chuckled: “There’s so much stuff happening at the Church. So much.”