Actions humanitaires
PUBLIÉ PAR
l’église de Scientology internationale
depuis 1968
PARTAGER

Les actions humanitaires : du travail positif

par et

Quand les gens ont besoin d’aide, un ensemble de programmes d’amélioration sont prêts à être mis à profit.

C’était une année agitée : une montée en flèche du nombre d’homicides dans les villes américaines, des dizaines de milliers de morts par overdose d’héroïne ou d’opiacés consommés sur ordonnance. Séismes, incendies et inondations, autant de désastres qui ont détruit la vie d’innombrables familles alors que des conflits ont continué de décimer des pays. S’opposant à l’assaut de ces malheurs, l’église de Scientology, ses membres et une multitude de partenaires, ont soulagé les sinistrés de leurs fardeaux, ont aidé ceux dans le besoin et ont donné de l’espoir aux victimes par le biais de programmes humanitaires que l’église parraine.

La connaissance est l’élément principal derrière presque tous les grands progrès. Donc, en 2016, des enseignants, des conseillers, des travailleurs sociaux, des policiers, des militants et des leaders dans plus de 100 pays ont décidé d’enseigner et de donner des moyens à autant de gens que possible pour sortir la société de la pente dangereuse sur laquelle elle glissait.

100 millions de personnes

Tous unis pour les droits de l’homme, un programme international à but non lucratif situé à Los Angeles, a appris à 100 millions de personnes à travers le monde les 30 droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme — le document adopté par une majorité de nations en 1948 pour que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se répètent pas. 1 500 groupes et associations se sont associés à Tous unis pour les droits de l’homme pour distribuer la Déclaration universelle dans 192 pays.

192 pays

En apprenant aux gens leurs droits innés d’êtres humains — avec notamment le film L’histoire des droits de l’homme, 30 spots d’information et un manuel pédagogique complet — Tous unis pour les droits de l’homme et son programme complémentaire, Des jeunes pour les droits de l’homme, ont réussi à améliorer les mentalités et à changer la politique nationale de nombreux pays. Au Mexique, la constitution comprend maintenant la Déclaration universelle des droits de l’homme, en partie grâce à la campagne Des jeunes pour les droits de l’homme menée sans relâche.

180 lois ont été promulguées

Dans un autre domaine d’activités des droits de l’homme, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), fondée par l’église de Scientology en 1969, est l’un des organismes de vigilance les plus importants dans le domaine de la santé mentale. La CCDH, qui dispose maintenant de plus de 250 antennes dans 34 pays, a fait chuter le nombre d’abus psychiatriques de manière spectaculaire. Les participants utilisent toute une gamme de documentaires, d’outils médiatiques, de publications et d’expositions itinérantes de la CCDH pour sensibiliser aussi bien les élus que le grand public, afin de s’assurer que les actes criminels fassent l’objet de poursuite en justice et que des lois qui garantissent la protection des populations soient instaurées — et jusqu’à présent plus de 180 lois ont été promulguées.

L’enseignement est aussi au cœur de La vérité sur la drogue, une autre campagne parrainée par l’église. Cette campagne, qui est menée par la Fondation pour un monde sans drogue, est la plus grande campagne non gouvernementale d’information et de prévention sur la drogue au monde. La vérité sur la drogue a sensibilisé 200 millions de personnes dans le monde.

Chute de 25 % dans l’usage de la drogue

À travers un documentaire, 17 spots d’information, des plans de leçon pour les classes et 14 livrets La vérité sur la drogue décrivant les drogues les plus courantes, la campagne présente les faits aux jeunes, pour qu’ils puissent prendre leurs propres décisions. Un sénateur italien a déclaré ceci : « Je tiens à vous féliciter pour avoir joué un rôle majeur dans la baisse de 25 pour cent de la consommation de drogue dans notre pays. … Je sais que vous ne considérerez pas que votre tâche est terminée avant que les jeunes de notre pays ne soient en mesure de décider d’eux-mêmes qu’une vie peut être vécue sans avoir recours à la drogue. »

Pourtant, pour les gens qui sont malgré tout séduits par la drogue et qui soit en deviennent dépendants soit atterrissent en prison, L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientology et philanthrope, a trouvé des solutions. Narconon, le programme non religieux qui est fondé sur ces solutions, considère les toxicomanes comme des êtres humains qui ont un problème, pas comme des entités souffrant de maladies chroniques. Les toxicomanes sont soigneusement guidés à travers les étapes d’un protocole de sevrage non médical, puis à travers un programme de désintoxication basé sur une bonne nutrition, de l’exercice et des séances de sauna pour éliminer les résidus de drogue qui créent des envies irrésistibles. Les participants suivent ensuite des cours spéciaux où ils découvrent des outils qui leur permettent de ne pas céder à la pression qui les a conduits à se tourner vers la drogue en premier lieu, et qui les aident à rester en bonne santé et à ne pas retomber dans un schéma de consommation.

Pourtant, si les mauvais choix qu’ont faits les gens dans la vie les conduisent en prison, il y a aussi le programme Criminon, qui non seulement intervient au niveau des problèmes de drogue qui les ont conduits à l’incarcération, mais qui restaure aussi chez les délinquants la clé pour vivre une vie sans criminalité : le respect de soi.

117 millions de livres

À cette fin, il y a Le chemin du bonheur, le bon sens pour être heureux, écrit par M. Hubbard, qui présente 21 préceptes non religieux dans un langage facile à comprendre. Ses principes constructifs et les valeurs positives qu’il contient répandent une influence apaisante dans le monde : aujourd’hui, plus de 117 millions d’exemplaires de ce livre sont en circulation, en 114 langues. Quand on s’en sert dans un objectif éducatif en tandem avec sa version cinématographique intégrale, 21 spots d’information et des outils pédagogiques, beaucoup de choses se passent, comme la chute des taux de violence et de criminalité — un fait qui a été documenté.

Bien sûr, comme M. Hubbard l’a reconnu, le principal pour éviter la drogue et la criminalité — et pour réussir dans presque tous les aspects de sa vie — c’est d’avoir étudié. Applied Scholastics, une organisation non religieuse constituée de plus d’un millier de groupes dans 72 pays, améliore considérablement les chances des étudiants d’accéder à la connaissance et de devenir des adultes productifs en mettant à leur disposition la technologie de l’étude de M. Hubbard, qui montre comment apprendre afin de devenir compétent dans tous les milieux de sa vie.

Ces solutions mises à part, il y a aussi le programme qui incarne la mission sociale et religieuse de l’église : les ministres volontaires (VM). La devise des VM est tout simplement : « On peut y faire quelque chose. » Le programme comprend un ensemble d’outils à cette fin : comment améliorer sa façon de communiquer, s’occuper des conflits, surmonter les problèmes d’étude, améliorer sa manière d’organiser les choses et spirituellement soulager la maladie et les blessures. M. Hubbard a créé le programme des VM dans l’espoir qu’il jouerait un rôle avant-gardiste dans les activités interreligieuses afin qu’une main soit tendue vers ceux dans le besoin, indépendamment des circonstances, de l’endroit, de leur race, de leurs croyances ou de leur origine.

1 000 organisations

Quand des catastrophes, naturelles ou non, bouleversent les choses, les ministres volontaires apportent de l’assistance à ceux qui souffrent et les aident à reconstruire leur vie. Les VM sont devenus l’une des plus grandes organisations indépendantes de secourisme au niveau international. L’équipe de secours de Scientology collabore maintenant avec plus de 1 000 organisations et est intervenue lors de chaque catastrophe majeure de ce siècle.

Quand bien même l’année 2016 a été chargée, toutes les activités sociales et le travail positif de la force humanitaire internationale de l’église continueront certainement à grandir dans les années à venir.

Humanitarian

OTHER ISSUES

Freedom Magazine. The Shocking Truth issue cover
October 2016
Vol. 48, Issue 3
Freedom Magazine. Military Spending issue cover
June-July 2016
Vol. 48, Issue 2
Freedom Magazine. Pill Pushers issue cover
April-May 2016
Vol. 48, Issue 1
Freedom Magazine. Back to School issue cover
September 2015
Vol. 47, Issue 8
Freedom Magazine. Veterans issue cover
August 2015
Vol. 47, Issue 7
Freedom Magazine. Infrastructure issue cover
July 2015
Vol. 47, Issue 6
Freedom Magazine. Net Freedom issue cover
June 2015
Vol. 47, Issue 5
Freedom Magazine. Patriot Games issue cover
May 2015
Vol. 47, Issue 4
Freedom Magazine. Freedom of Information Act issue cover
April 2015
Vol. 47, Issue 3
Freedom Magazine. People Who Read Are a Dying Breed issue cover
March 2015
Vol. 47, Issue 2
Get Religion? issue cover
February 2015
Vol. 47, Issue 1
Freedom Magazine. Scientology Expansion issue cover
December 2014 Special Edition
Freedom Magazine. Held Back issue cover
November 2014
Vol. 46, Issue 4
Freedom Magazine. Created Equal issue cover
October 2014
Vol. 46, Issue 3
Freedom Magazine. LA Under the Influence issue cover
September 2014
Vol. 46, Issue 2
Military: Are They Drugged to Death issue cover
August 2014
Vol. 46, Issue 1

FLORIDA ISSUES

Freedom Magazine. The Year in Review issue cover
December 2016
Clearwater Special Edition
Freedom Magazine. Clearwater Building cover
Special Clearwater Edition.
August 2015
Freedom Magazine. Building a Great City issue cover
Florida.
Vol. 20, Issue 1
Freedom Magazine. Flag issue cover
July 2014
Special Edition
PUBLISHED BY
Church of Scientology
since 1968
SHARE

Humanitarian: Doing Good Works

by &

When people need help, an array of social betterment programs are nearby and ready.

This was a turbulent year: Homicides spiked in America’s cities and people died by the tens of thousands from heroin and prescription opioids. Earthquakes, fires and floods destroyed the lives of countless families and conflict continued to decimate countries. Countering this onslaught of woe, the Church of Scientology, its members and myriad community partners eased the burdens of people who suffered, aided those in need and delivered hope to everyone touched with Church-sponsored, humanitarian programs.

Education drives nearly all of the world’s progress. So teachers, mentors, social workers, law enforcement officers, community activists and leaders in more than 100 nations set out in 2016 to teach and empower as many people as possible to lift society out of a dangerous slide.

100 million people

United for Human Rights, an international not-for-profit initiative headquartered in Los Angeles, educated 100 million people around the world about the 30 rights expressed in the Universal Declaration of Human Rights—the document adopted by a majority of nations in 1948 to help prevent a recurrence of the atrocities of World War II. United for Human Rights has partnered with 1,500 groups and organizations to distribute the Universal Declaration in 192 countries.

192 countries

By educating individuals on their innate human rights, including the film The Story of Human Rights, 30 public service announcements and comprehensive educator tools, United for Human Rights and its companion program, Youth for Human Rights, have managed to improve people’s mindset and to change national policies. In Mexico, the country’s constitution now includes the Universal Declaration of Human Rights, in part due to the campaign tirelessly carried out by participants in Youth for Human Rights.

180 such laws passed to date

In another global human rights endeavor, the Citizens Commission on Human Rights (CCHR), founded by the Church of Scientology in 1969, is the world’s foremost mental health watchdog. CCHR, now with more than 250 chapters in 34 nations, has diminished psychiatric abuses dramatically. Participants employ CCHR’s array of documentaries, media, publications and exhibits to educate officials and members of the public, and to see that crimes are prosecuted and legislation is passed to protect citizens—with more than 180 such laws passed to date.

Education is also the essence of the Church-sponsored The Truth About Drugs campaign. Spearheaded by the Foundation for a Drug-Free World, it’s the largest nongovernmental drug information and prevention initiative anywhere. The Truth About Drugs materials have reached 200 million people worldwide.

25% decrease in drug abuse

Through a documentary film, 17 public service announcements, school lesson plans and 14 Truth About Drugs booklets describing commonly abused drugs, the campaign instills young people with facts, so they can make their own decisions. As a senator in the Italian Parliament said, “I want to congratulate you on the major role you played in bringing about a 25 percent decrease in drug abuse in our country. … I know you won’t consider your work done until the youth of our country are able to decide for themselves that a life can be lived without drugs.”

However, for people who succumb to the dangers of drugs and either end up addicted or in prison, L. Ron Hubbard, Scientology Founder and humanitarian, found solutions. Narconon, the nonreligious program based on those solutions, treats addicts as human beings who have a problem, not as entities with chronic diseases. Addicts are carefully led through a non-medical withdrawal process, then guided through a detoxification program that uses nutrition, exercise and sauna to remove drug residues that drive cravings. Participants then take courses in life skills, gaining tools to deal with the pressures that led to drug use in the first place, and to help them remain healthy and drug-free.

Yet if people’s bad life choices land them in prison, there’s also Criminon, which addresses not only drug problems that led to incarceration, but restores to offenders the key to living a life free of criminality—their self-respect.

117 million books

To that end is The Way to Happiness—the secular, common sense guide to better living authored by Mr. Hubbard that lays out 21 precepts in easy-to-comprehend language. Its constructive principles and worthwhile values spread as a calming influence across the world: by the end of 2016, more than 117 million books are in circulation, in 114 languages. Coupled with a complete book-on-film, 21 public service messages and educator tools, just one documented result in the wake of education is a decline in violence and crime rates.

Of course, as Mr. Hubbard recognized, the key to avoiding drugs and crime—and to succeeding at nearly every aspect of life—is to become educated. Applied Scholastics, a non-denominational organization that consists of more than 1,000 groups in 72 countries, dramatically improves students’ chances to become educated, productive adults by utilizing Mr. Hubbard’s Study Technology, which teaches people how to learn so they can become proficient in any walk of life.

Beyond these answers is the program that embodies the Church’s religious social mission, the Scientology Volunteer Ministers (VMs). The motto of the VMs is, simply, “Something can be done about it.” The program comprises an array of tools to that end—from how to better communication, handle conflicts and overcome study problems, to how to improve organization and spiritually relieve illness and injury. Mr. Hubbard created the VM program as a vanguard in interfaith efforts to offer a hand to those in need, regardless of circumstances, location, race, creed or ethnicity.

1,000 organizations

When natural or man-made disasters demolish people’s best-laid plans, Volunteer Ministers provide assistance and help them to rebuild their lives. The program has grown into one of the largest independent international relief forces in the world. The Scientology Disaster Response Team now collaborates with more than 1,000 organizations and has served at every major disaster this century.

As productive as 2016 has been, the outreach and good works of the Church’s global humanitarian force will certainly continue to grow next year and every year thereafter.