Manoir de Saint Hill
PUBLIÉ PAR
l’église de Scientology internationale
depuis 1968
PARTAGER

Voici l’Association internationale des scientologues

Par

East Grinstead, Angleterre — le soir tombe sur Saint Hill, quelques nuages s’attardent ici et là dans le ciel ; la fraîcheur du mois d’octobre se fait sentir et tout autour, c’est une cacophonie de langues. Les costumes, les robes de soirée et les tenues ethniques transcendent les cultures. Ils forment une foule de 65 pays, qui est accueillie et canalisée dans l’escalier avant d’arriver devant une scène élaborée. Les flashs d’appareils photo et le groupe de cornemuseurs en kilt traditionnel viennent s’ajouter aux réjouissances. L’excitation est palpable.

C’est la soirée du septième jour du dixième mois : l’anniversaire de la création de l’Association internationale des scientologues (IAS). Ses membres et leurs invités se sont rassemblés à cette date lors de chacune des 32 dernières années pour marquer la fondation de l’association, dans ce cadre sylvestre et paisible qui était autrefois le foyer de l’auteur, le philanthrope et le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard.

L’anniversaire de l’Association internationale des Scientologues
« La grandeur de l’IAS » Depuis 32 ans, des membres de l’Association internationale des scientologues se réunissent pour célébrer les progrès de leur mouvement religieux.

L’année écoulée est spéciale, elle marque ce qui était peut-être les 12 mois les plus productifs pour la croissance de l’église dans son histoire. Les membres de l’association scientologue sont venus pour célébrer non seulement l’ouverture d’un immense centre pour la région Asie-Pacifique à Sydney, en Australie, et de nouvelles installations à Harlem, New York, à Atlanta aux États-Unis et à Budapest, en Hongrie, mais aussi le travail réalisé par l’église en faveur de causes humanitaires, un travail qui témoigne de la profondeur des campagnes soutenues par l’IAS, et, bien souvent, du courage de ses membres.

C’est aussi traditionnellement la première de trois soirées de célébration en l’honneur de l’engagement humanitaire d’une association qui a continuellement progressé depuis 1984 pour atteindre son envergure mondiale ; une soirée faite en l’honneur de ceux qui se sont consacrés au bien-être de leurs semblables. Ce soir ne fait pas exception, mis à part le fait que les étapes franchies marquent clairement une progression régulière de ce qui a commencé par un rêve et qui se reflète aujourd’hui dans les millions de vies améliorées et de gens aidés, et dans l’espoir qui a été ranimé.

Au début des présentations, David Miscavige, le chef ecclésiastique de la Scientology, a fait remarquer que non seulement l’église avait connu une année de croissance record — avec l’ouverture de nouvelles églises et installations à travers le monde — mais que ses missions d’aide humanitaire avaient également eu une année remarquable.

« Bienvenue à la gloire de l’IAS », a-t-il annoncé devant l’assemblée des membres et des visiteurs, qui incluait des lauréats de la médaille IAS de la liberté datant des premières conférences annuelles de l’association. « Bienvenue à une gloire qui dépasse toute gloire depuis que nous nous sommes engagés à aider l’humanité. »

Décrivant les événements qui ont rendu cette année si particulière, M. Miscavige a mis en avant le travail des ministres volontaires de Scientology à la fois dans les zones sinistrées et dans les collectivités locales à travers le monde ; les incursions faites cette année par des gens courageux qui promeuvent les droits de l’homme dans les rangs des soldats d’une Colombie déchirée par sa guerre intestine ; les programmes d’information sur les dangers de la drogue exécutés auprès d’enseignants, d’élèves et de parents ; et le travail pour dénoncer les abus psychiatriques.

« Et donc, nous tenons pour évidentes ces vérités suivantes : que celui qui porte atteinte aux droits de l’un, porte atteinte aux droits de tous, et que de ne pas saluer le plus bas des êtres humains, c’est ne pas saluer l’humanité toute entière, a déclaré M. Miscavige, et du même coup, nous nous sommes également engagés à reconnaître la “magie” dans chaque chose vivante, et, ainsi, la grandeur de l’IAS. En outre, disons simplement qu’on ne contracte pas ce genre d’engagement à moins qu’on ne puisse être à la hauteur. Et bien sûr, nous le sommes. »

Ce genre de dévouement est reflété dans chacun des lauréats de la médaille de 2016 — Sandra et Felipe Poveda de Bogotá, en Colombie ; Ben et Meghan Fialkoff de New York ; et Shelley Wilkins, de Sydney, en Australie — dont les histoires ont été présentées durant la soirée, expliquant en détail des efforts humanitaires que les membres de l’IAS ont soutenus financièrement, émotionnellement et spirituellement.

Les Fialkoff, le père et la fille, ont été décorés de la médaille de la liberté pour avoir informé des dizaines de milliers de jeunes à New York des risques que présente la drogue, avec le programme La vérité sur la drogue. Leur travail a débouché sur une chute du taux de consommation de drogue chez les adolescents, pour la première fois en plus de dix ans. Leur effort, a déclaré Ben, a commencé après qu’il a été touché par les appels de l’église et des membres de l’IAS.

« Je faisais face au fait qu’il fallait que je m’investisse personnellement, que je m’investisse beaucoup, explique l’éminent chirurgien parodontal de New York dans une interview plus tard. Je me souviens que je suis allé sous la pluie un soir pour marcher sur la terrasse. Je me demandais : “Est-ce que je peux le faire ? Est-ce que je peux le faire ?” Ma famille est sortie : “Papa, pourquoi tu marches sous la pluie ?”, et j’ai dit : “Y’a pas de problème, laisse-moi réfléchir. Je réfléchis à un truc.” »

Quand il est retourné à l’intérieur, explique-t-il, sa décision était prise, et ainsi lui et sa fille Meghan ont ensemble commencé à contacter la police de New York, des organisations d’intérêts politiques et des associations, à la recherche de l’acceptation et de la coopération nécessaires pour ce qui est maintenant devenu une campagne d’information sur la drogue réussie destinée aux jeunes de la région. À leur tour, ces responsables, à l’issue de plus d’un millier de rendez-vous et de séances communautaires, ont aidé à introduire le message et les supports pédagogiques de la campagne antidrogue dans les écoles, dans les centres communautaires et dans les rues.

Du monde entier
Du monde entier Des membres de 65 pays se sont réunis pour célébrer le rôle que joue l’IAS dans la lutte pour l’humanité.

Plus récemment, Ben — un réfugié parti de Cuba en 1962 quand Castro était au pouvoir — et Meghan ont étendu leur sphère d’activités à l’Amérique centrale, en rencontrant des haut-placés de l’armée et des pouvoirs publics dans un ensemble de pays : Haïti, Guatemala, République dominicaine, le Salvador et autres. Cela a généré davantage de soutien encore pour la prévention de la drogue par l’information, dans des pays où combattre la propagation des maux sociaux provoqués par la toxicomanie, et aggravés par le trafic de drogue, est à l’ordre du jour tous les jours.

« Nous avons relevé le défi parce que nous croyons que ça marche, nous dit Ben Fialkoff. Et effectivement, ça marche. »

Sandra et Felipe Poveda incarnent aussi ce genre d’engagement dans un contexte similaire : ils ont relevé un défi unique à travers les campagnes Tous unis pour les droits de l’homme et Des jeunes pour les droits de l’homme.

En 2008, quand Felipe était encore adolescent, Felipe et Sandra (le frère et la sœur) ont commencé à approcher l’armée et des représentants de leur Colombie natale avec un point de vue différent : faire, par l’information, que les soldats se mettent à protéger les droits de l’homme plutôt que de les violer dans ce pays ravagé par la guerre, où 52 années de conflit armé n’ont conduit à un cessez-le-feu et à des négociations de paix que très récemment.

M. Miscavige lui-même a fait remarquer que c’était une décision qui impliquait un risque considérable et qui était un éloge au courage des Povedas.

« C’est une histoire, a-t-il dit aux membres de l’IAS, qui souligne le fait que ceux qui viennent sur cette scène sont souvent des acteurs en coulisse derrière les gros titres mondiaux. C’en est aussi une qui nous rappelle qu’ils braveront fréquemment des dangers extrêmes en quête de la paix et au nom de la grandeur de l’IAS. Donc, non pas qu’il faille risquer sa vie pour recevoir cette médaille, mais quand ils y arrivent, les histoires sont stupéfiantes. »

Lors des réunions dans des camps de soldats du gouvernement dans la jungle, Sandra, dentiste à Bogotá, et son frère, musicien et artiste créatif, étaient une présence « non menaçante », sincère et sérieuse, qui parlait avec audace aux soldats de compassion et de leurs difficultés sur le terrain, et qui tenait des propos tranchants quand ils parlaient d’assassinats, d’enlèvements, de viols, de terrorisme et d’autres crimes de guerre perpétrés aussi bien par l’armée que par les rebelles en violation de la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies.

« Ils ont écouté, Sandra a dit dans une interview plus tard. Ils ont entendu notre message. »

Dans le cadre de mises en situation, les soldats devaient décider quoi faire entre protéger les droits de l’homme, ou utiliser la force, ce qui est illégal, ou infliger un traumatisme. Il s’agissait de les aider à mieux comprendre leurs responsabilités morales et éthiques, et l’importance de ces décisions sur leur propre humanité.

À un moment, Sandra raconte, un commandant militaire était outré de ne pas avoir été consulté en amont, et avait sommairement annulé et interdit toute réunion. Mais Sandra ne s’est pas laissé décourager.

« Nous ne pouvions pas laisser cela se produire », dit-elle. Et donc elle a fait appel à des contacts au sein de l’armée qui l’avaient soutenue dans le passé. Ils ont intercédé en sa faveur et le programme a recommencé, et au bout du compte 300 000 soldats ont été sensibilisés et ont contribué à la promotion des droits de l’homme dans le pays.

En Australie, Shelley Wilkins, récipiendaire de la médaille de la liberté et directrice nationale de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, a eu recours à la loi sur la liberté de l’information pour attaquer de front les abus psychiatriques dans les hôpitaux et établissements de santé mentale.

Cherchant dans les archives publiques, elle a découvert que des professionnels de la psychiatrie avaient des conflits d’intérêt du fait de leurs liens cachés avec les laboratoires pharmaceutiques et leurs médicaments psychotropes. Les divulgations ont éclaté dans les médias. Mme Wilkins a dévoilé des détournements de fonds, a documenté des réactions négatives non signalées chez des enfants qui prenaient des produits pharmaceutiques psychiatriques, et d’autres pratiques abusives.

En fin de compte, grâce à ces révélations, des lois ont été promulguées. Elles interdisent la stérilisation des patients dans les établissements mentaux et la « thérapie » par électrochocs sur les enfants.

La célébration a également mis en valeur d’autres événements marquants de l’année que les membres de l’IAS ont rendu possible, ainsi que les accomplissements de Tous unis pour les droits de l’homme et Des jeunes pour les droits de l’homme qui apportent des messages de tolérance et de respect de l’autre à travers des activités organisées dans plus de 100 villes.

Avec l’aide de la police nationale de l’île de Margarita, une station balnéaire populaire appartenant au Venezuela, des bénévoles et des agents de police ont distribué 180 000 exemplaires du Chemin du bonheur, le guide non religieux écrit par M. Hubbard qui encourage le lecteur à vivre une vie saine et enrichissante en appliquant les 21 préceptes de ce livre.

Aux États-Unis, les responsables des scouts d’Amérique, l’organisation de jeunes fondée en 1910 pour enseigner l’autonomie, le respect des autres et des valeurs éthiques, a fait équipe avec l’association de la campagne parrainée par la Scientology La vérité sur la drogue pour distribuer des supports pédagogiques aux scouts, et faire de ce programme sur la drogue une des conditions requises dans l’obtention de badges de mérite de scouts.

L’anniversaire de l’IAS
Faire travailler la liberté Le chef ecclésiastique de la Scientology, M. David Miscavige, a présenté l’envergure de l’IAS en 2016.

Lors du week-end d’événements, des récompenses ont aussi été décernées aux contributeurs importants à l’IAS, ceux qui ont soutenu les efforts humanitaires de l’église dans le monde. Grâce à ces contributions, des équipes d’intervention de ministres volontaires (VM) — composées de scientologues et de non-scientologues — ont apporté leur aide aux victimes de séismes et d’autres catastrophes naturelles, et ont pu travailler étroitement avec des agences gouvernementales et des organisations de bénévoles dans le but de favoriser les relations entre elles et de proposer des services de secours plus performants. Depuis sa création, le programme des VM a permis d’apporter de l’aide à plus de 3 millions de personnes.

L’événement s’est terminé le 9 octobre avec le concert de charité annuel pour la région d’East Grinstead où des dons généreux ont été offerts à des associations d’aide aux jeunes et aux personnes âgées, et pour la préservation de la ligne ferroviaire locale, la Bluebell Railway, qui fait partie de l’histoire du Sussex depuis plus de 100 ans.

Le soutien de l’église envers les œuvres de bienfaisance à East Grinstead a commencé quand M. Hubbard, propriétaire et résident du manoir de Saint Hill dans les années soixante, a fait des dons en faveur des pompiers et d’autres services à la collectivité et a créé une tradition qui a continué depuis.

Pendant les présentations, M. Bob Mainstone, le maire d’East Grinstead, a pris quelques instants pour faire un discours spontané devant les 1 500 personnes qui assistaient au concert pour raconter sa propre relation avec Saint Hill.

« Je vais vous dire quelque chose maintenant que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de dire devant tant de gens, et j’aimerais simplement me tourner vers le monsieur que vous voyez … à côté de l’écran, M. Hubbard, qui a participé à la vie de la ville quand il y vivait, a-t-il dit.

Il a participé à plusieurs activités et a soutenu des œuvres de bienfaisance. Et ce qui s’est passé depuis, c’est que vous avez continué à le faire et vous êtes devenus l’un des principaux acteurs de la ville d’East Grinstead. Vous êtes très... très important à nos yeux. »

Pour M. Miscavige, ce message portait une signification bien spéciale.

Dans un espace de réunion privée plus tard ce soir-là, à la lumière tamisée d’une pièce du Manoir de Saint Hill, il a rencontré M. Mainstone, d’anciens maires et des conseillers municipaux de la ville, et leurs femmes, pour les remercier tout spécialement pour leurs années de partenariat.

« C’est ici que j’ai grandi », a déclaré M. Miscavige, après avoir lu à haute voix une note personnelle qu’il avait écrite à M. le maire Mainstone — qui, quarante ans plus tôt avait été son professeur à l’école publique, un mentor, une influence dans sa vie et un ami pendant toutes ces années.

« East Grinstead occupe toujours une place très spéciale dans mon cœur, » a-t-il dit.

Manoir de Saint Hill
Saint Hill La résidence de L. Ron Hubbard dans les années 60 — le manoir de Saint Hill — est aujourd’hui le cœur d’un centre de Scientology important pour le Royaume-Uni et le monde.

Saint Hill Manor

OTHER ISSUES

Freedom Magazine. The Shocking Truth issue cover
October 2016
Vol. 48, Issue 3
Freedom Magazine. Military Spending issue cover
June-July 2016
Vol. 48, Issue 2
Freedom Magazine. Pill Pushers issue cover
April-May 2016
Vol. 48, Issue 1
Freedom Magazine. Back to School issue cover
September 2015
Vol. 47, Issue 8
Freedom Magazine. Veterans issue cover
August 2015
Vol. 47, Issue 7
Freedom Magazine. Infrastructure issue cover
July 2015
Vol. 47, Issue 6
Freedom Magazine. Net Freedom issue cover
June 2015
Vol. 47, Issue 5
Freedom Magazine. Patriot Games issue cover
May 2015
Vol. 47, Issue 4
Freedom Magazine. Freedom of Information Act issue cover
April 2015
Vol. 47, Issue 3
Freedom Magazine. People Who Read Are a Dying Breed issue cover
March 2015
Vol. 47, Issue 2
Get Religion? issue cover
February 2015
Vol. 47, Issue 1
Freedom Magazine. Scientology Expansion issue cover
December 2014 Special Edition
Freedom Magazine. Held Back issue cover
November 2014
Vol. 46, Issue 4
Freedom Magazine. Created Equal issue cover
October 2014
Vol. 46, Issue 3
Freedom Magazine. LA Under the Influence issue cover
September 2014
Vol. 46, Issue 2
Military: Are They Drugged to Death issue cover
August 2014
Vol. 46, Issue 1

FLORIDA ISSUES

Freedom Magazine. The Year in Review issue cover
December 2016
Clearwater Special Edition
Freedom Magazine. Clearwater Building cover
Special Clearwater Edition.
August 2015
Freedom Magazine. Building a Great City issue cover
Florida.
Vol. 20, Issue 1
Freedom Magazine. Flag issue cover
July 2014
Special Edition
PUBLISHED BY
Church of Scientology
since 1968
SHARE

This is the International Association of Scientologists

by

East Grinstead, England—As evening settles over Saint Hill, a few scattered clouds linger overhead; a light October chill and a cacophony of languages float on the air. Guests in black ties, evening gowns and ethnic attire transcend cultures as they form one crowd from 65 nations and are greeted, welcomed and funneled up the stairs toward an elaborate stage. Cameras flash and a contingent of bagpipers in traditional kilts add their unique festivity. Anticipation is palpable.

It is the eve of the seventh day of the tenth month—the anniversary of the founding of the International Association of Scientologists (IAS). Its members and guests have gathered for each of the past 32 years to mark the association’s birth on this date, in this sylvan and peaceful setting that was once home to author, humanitarian and Scientology Founder L. Ron Hubbard.

International Association of Scientologists anniversary
‘Majesty of the IAS’ For 32 years, members of the International Association of Scientologists have gathered to celebrate advances of their religious movement.

This is a special year, marking 12 months of perhaps the most prolific growth in Church history. Members have come to commemorate not only the opening of a massive new regional center for the Asia Pacific region in Sydney, Australia, and new facilities in Harlem, New York; Atlanta, Georgia; and Budapest, Hungary, but also to celebrate the Church’s mission work in humanitarian causes that has borne witness to the depth—and in many cases the courage—of IAS-supported campaigns.

It is also the first of three nights of celebration to honor the humanitarian commitment of a membership organization that, since 1984, has paved the way to global growth and the support of those who have dedicated themselves to good works for their fellow man. Tonight is no different, except that the milestones marked here illuminate a steady path of progress in what was first a dream and then a reality, now reflected in millions of lives touched, people served and hope generated.

In opening the presentations, Scientology ecclesiastical leader David Miscavige noted that not only has the Church experienced a year of record growth—with the opening of new Churches and facilities around the world—but that the secular missions of humanitarian assistance also recorded a banner year.

“Welcome to the glory of the IAS,” he told the assembled members and guests, which included past IAS Freedom Medal winners dating to the association’s first annual conferences. “Welcome to a glory surpassing any glory since we first pledged ourselves to mankind.”

As he described the events that have made the past year unique, Mr. Miscavige cited in particular the work of Scientology Volunteer Ministers both in disaster zones and local communities around the world; the inroads made by this year’s courageous campaigns for human rights recognition among soldiers in war-torn Colombia; drug education outreach brought to educators, students and parents; and work to expose psychiatric abuses.

“And so, to hold these beliefs as self-evident—that whoever infringes on the rights of one, infringes on the rights of all, and a failure to salute the lowest human being is a failure to salute humankind,” Mr. Miscavige said, “in the same breath, we also pledged to recognize the magic in every living thing and thus, the majesty of the IAS. While beyond even that, let it be said you don’t make that kind of pledge unless you can live up to it, which, of course, we can.”

That commitment was reflected in each of 2016’s IAS Freedom Medal winnersSandra and Felipe Poveda of Bogotá, Colombia; Ben and Meghan Fialkoff of New York City; and Shelley Wilkins, of Sydney, Australia—whose stories unfolded during the evening, outlining the details of humanitarian efforts that IAS members have supported financially, emotionally and spiritually.

The Fialkoff father-daughter team was awarded the Freedom Medal for their ongoing work in bringing “The Truth About Drugs” education to tens of thousands of New York City youth, helping generate the first drug usage drop among teens in more than a decade. Their effort began, Ben said, after he was moved by appeals of Church and IAS members to get involved.

“I was confronted with making a personal commitment, a large commitment,” the prominent New York periodontal surgeon said in an interview later. “I remember that I went out into the rain one night and began walking around [the patio] thinking, can I do this? Can I do this? My family came out and said, ‘Dad, why are you walking in the rain?,’ and I said, ‘It’s okay, let me think. I’m thinking.’”

When he came inside, he said, his decision was made, and he and his daughter Meghan together launched the first of their efforts to contact New York City police, political interests and organizations, seeking acceptance and cooperation in what has now turned into a successful region-wide campaign on drug education for young people. In their turn, those officials have helped take the campaign’s anti-drug messages and materials into schools, community centers and city streets through more than 1,000 meetings and community sessions.

From across the world
From across the world Members from 65 nations joined to celebrate the IAS’s role in championing humanity.

More recently, Ben—a refugee in 1962 from Castro’s Cuba—and Meghan expanded their work into Central America, meeting with military and government officials in Haiti, Guatemala, the Dominican Republic, El Salvador and elsewhere, generating new support for drug prevention education in countries where combating the spread of drug-related social ills, exacerbated by illegal drug trafficking, is an everyday job.

“We took on the challenge because we believe that this works,” Ben Fialkoff said. “And it does work.”

Sandra and Felipe Poveda also reflected those commitments in a similar context, meeting a unique challenge through the United for Human Rights and Youth for Human Rights campaigns.

In 2008, while Felipe was still a teenager, the siblings began to approach military and government leaders in their native Colombia with the idea of educating soldiers about protecting rather than violating human rights in the war-ravaged country, where 52 years of armed conflict has only in recent days led to a ceasefire and peace negotiations.

It was a decision, Mr. Miscavige noted, that carried considerable risk, and he remarked upon the Povedas’ courage.

“It’s a story,” he told IAS members, “in emphasis of the fact that those who stand upon this stage are not infrequently secret players behind world headlines. It’s also one to remind us they will just as frequently go to dangerous extremes in pursuit of peace and IAS greatness. Not that risking one’s life is requisite to winning the Freedom Medal, but when they pull it off, the stories are staggering.”

In meetings in jungle camps of government soldiers, Sandra, a Bogotá dentist, and her brother, a musician and creative artist, were a “non-threatening” and earnest presence, boldly talking to soldiers about compassion, about their difficulties in the field, and in pointed language about assassinations, kidnappings, rapes, terrorism and other war crimes perpetrated by both the military and rebels in violation of the United Nations Declaration on Human Rights.

“They listened,” Sandra said in an interview later. “They heard us.”

The programs included re-enactments of situations in which soldiers might be faced with deciding whether to protect human rights, or to use illegal force or inflict trauma. The point was to help them better understand their moral and ethical responsibilities, and the import of those decisions on their own humanity.

At one point, Sandra said, when one military commander learned of the meetings, he was enraged that he’d not been consulted for permission, and he summarily cancelled and prohibited the meetings. But she was not deterred.

“We could not let that happen,” she said. And so she contacted others within the military who had supported her and asked for their help. They interceded and restored the program, which ultimately educated 300,000 servicemen and helped transform human rights in the nation.

In Australia, Freedom Medal honoree Shelley Wilkins, National Director of the Citizens Commission on Human Rights, used the nation’s Freedom of Information laws to tackle psychiatric abuse in hospitals and mental health facilities where abuse was occurring.

Through the public record, she uncovered conflicts of interest by psychiatric professionals who had undisclosed links to pharmaceutical companies pushing psychiatric drugs. The disclosures created a media firestorm. Wilkins exposed misappropriation of funds, documented unreported adverse reactions among children to harmful psychiatric pharmaceuticals, and other abusive practices.

In the end, the exposés resulted in legislation to ban sterilization of patients in mental facilities and to prohibit electroshock “therapy” on children.

The program also highlighted other milestones in the past year made possible by IAS members, and detailed the accomplishments of both the United for Human Rights and Youth for Human Rights efforts, bringing messages of tolerance and respect through events staged in more than 100 cities.

With the help of national police on Venezuela’s popular resort island of Margarita, volunteers and officers distributed some 180,000 copies of The Way to Happiness, the secular guide for healthy and rewarding lives developed by Mr. Hubbard through his 21 precepts for living.

In the United States, leaders of the Boy Scouts of America, the youth organization founded in 1910 to teach self-sufficiency, respect for others, and ethical values, teamed up with the Church-sponsored The Truth About Drugs campaign to distribute anti-drug education materials to Scouts, and to make that education a part of the Scouts’ merit badge requirements.

IAS anniversary 2016
Making freedom work Scientology ecclesiastical leader Mr. David Miscavige presented the far-reaching IAS accomplishments of 2016.

The weekend of events included awards honoring major contributors to the IAS, who have supported the Church’s humanitarian work going on around the world. Activities underwritten by those contributions included response teams of Volunteer Ministers (VMs)—made up of both Scientologists and non-Scientologists—who have provided aid to victims of earthquakes and other natural disasters, and worked closely with government agencies and service groups to build relationships improving emergency services. Since its inception, the VM program has brought aid to more than 3 million people.

The annual event concluded on October 9 with the annual charity concert for the East Grinstead community, including sizeable donations in support of community service programs in the area for young people and the elderly, as well as a contribution to help preserve the local Bluebell Railway, a part of East Sussex history for well over 100 years.

The Church support for local charities in East Grinstead began when Mr. Hubbard initiated contributions in the 1960s as owner and resident of Saint Hill Manor, funding firefighting and other community services and creating a tradition that has continued since then.

During the presentations, East Grinstead Mayor Bob Mainstone took a few moments for an impromptu speech before the 1,500 community members who had gathered for the concert, telling of his own experience with Saint Hill.

“I’m going to say something now that I really haven’t ever had the chance to say before in front of so many people, and I’d like to just turn to the gentleman you see … at this side of the screen, Mr. Hubbard, who … became involved when he lived here with the community,” the mayor said.

“He took part in several activities and supported charities and what’s happened since that time is that you have continued to do that and you have become a most important part of the East Grinstead community. You’re very … very precious to us.”

For Mr. Miscavige, that message carried special meaning.

In a private gathering later that evening, in a softly lit room in Saint Hill Manor, he met with Mr. Mainstone, former mayors and councilors of the city, and their wives, to offer them a special thanks for their years of partnership.

“This is where I grew up,” Mr. Miscavige said, after reading aloud a personal note he had written to Mayor Mainstone—who some 40 years ago had been his teacher in public school, a mentor, an influence on his life, and a friend throughout those years.

“I still consider East Grinstead my home,” he said.

Saint Hill Manor
Saint Hill L. Ron Hubbard’s home in the 1960s—Saint Hill Manor—is today at the heart of an expansive and thriving Scientology center for the United Kingdom and the world.