PUBLIÉ PAR
l’église de Scientology internationale
depuis 1968
PARTAGER

La croissance de l’église 55 nouvelles églises établissent la fondation d’un monde meilleur.

« Tant à faire, si peu de temps », voilà ce dont Louis Armstrong, ce grand nom du jazz, se plaignait pendant un enregistrement de 1938. Et comme beaucoup d’autres s’en sont rendu compte, dans la vie, on passe d’urgence en crise sans jamais avoir assez de temps.

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 en Amérique, David Miscavige, le chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a fait face à cette même course contre la montre — sauf que l’enjeu était considérablement plus élevé qu’à toute autre période de l’histoire. En effet, si quelque chose n’était pas fait au sujet de ce qui précipitait la ruine de la société, l’humanité faisait face à des catastrophes sans pareilles.

« Le plongeon de l’humanité dans le chaos n’avait pas ralenti, a dit M. Miscavige. Il fallait réagir. »

La Scientology possède les outils pour inverser la tendance au déclin. Mais comment une religion peut-elle fournir ces outils à assez de gens et assez rapidement ? L’une des réponses était d’ouvrir des églises à la mesure de la tâche. Cela présentait un autre obstacle : comment construire suffisamment d’églises conformément aux critères exigeants de la religion, et le faire assez rapidement.

« Les gens disaient que nous devrions faire les choses petit à petit, nous apprend le chef ecclésiastique de la Scientology. Mais on n’arrivait à rien, et ça prenait trop de temps pour planifier, construire et finalement ouvrir les bâtiments. »

Plus de 30 ans plus tôt, le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait défini l’espace, le design et la taille du personnel nécessaires pour que les églises de Scientology accomplissent deux choses : d’une part, accélérer la progression des scientologues vers leur plein potentiel spirituel, et d’autre part, être des sièges pour les programmes humanitaires et les croisades d’amélioration sociale de l’église.

Pourtant, si les scientologues dans des dizaines de villes essayaient, chacun dans son coin, de concevoir, financer et élaborer de telles églises, ça prendrait des années, voire des décennies et même des siècles. « À cette allure, on n’allait jamais y arriver », se rappelle M. Miscavige.

La manière dont l’église est arrivée là où elle en est aujourd’hui, c’est par la planification intensive de M. Miscavige. Ce qui était clé, c’était de mettre en perspective l’échelle à laquelle les choses devaient être accomplies. L’église a eu recours aux services d’un maître designer, le cabinet d’architectes de renommée internationale, Gensler. Chaque nouvelle église devait être unique pour son emplacement, mais en même temps, d’importantes économies de temps et de ressources pouvaient être réalisées par la standardisation. Un robinet d’eau est un robinet d’eau, que ce soit à Taïwan ou à Atlanta.

Un autre progrès majeur consistait à réunir toute la coordination des projets de construction de l’église sous une seule autorité, le bureau international du design et de la planification à Los Angeles. En confiant à ce bureau la conception et la construction des églises, les scientologues dans chaque ville étaient libres de collecter des dons et d’encourager le soutien des membres de l’église.

« En réunissant toutes ces fonctions, comme les plans, la conception et l’achat, on ne fait pas de travail en double », a déclaré M. Miscavige.

Le programme a été mis au banc d’essai en novembre 2003, avec la première nouvelle église : Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a été choisie à cause de la distance qui sépare le siège de la Scientology aux États-Unis de cette communauté de scientologues qui est l’une des plus anciennes au monde. Voici la question qui devait trouver une réponse : la logistique allait-elle, à cause de la distance, s’avérer poser un problème ? Il a suffi d’être bien préparé et organisé pour résoudre ces obstacles.

Dans un cas de figure tout autre, San Francisco est devenu le modèle d’une église pour une ville de classe mondiale. Finalement, Buffalo a fait comprendre très clairement qu’une église peut être établie, financée, conçue, construite et ouverte dans des « villes ordinaires », des villes typiques qui sont la sève de chaque pays.

À mesure que les nouvelles églises se multipliaient, la religion a pu à juste titre proclamer : « On peut le faire. On y arrive. » Expansion, croissance, ouverture de nouvelles zones pour davantage de croissance et d’expansion — voilà la croisade que M. Miscavige a lancée pour la Scientology.

À l’heure du réveillon 2016, 50 nouvelles églises avaient déjà ouvert leurs portes sur six continents. Sur la liste des accomplissements, il y a des villes aussi nombreuses que variées : Berlin, Bogotá, Tokyo, Tel Aviv.

L’essor a continué pendant les 12 derniers mois, avec l’ouverture de nouvelles églises dans des villes historiques comme Atlanta en Géorgie, Harlem à New York, Budapest en Hongrie et Sydney en Australie, qui sont présentées dans les pages suivantes.

Les nouvelles églises de Scientology dans le monde sont la concrétisation du plan mis en place par M. Miscavige au début de ce millénaire — et aujourd’hui ce sont 55 nouvelles églises qui soutiennent la cause de l’humanité. Et les choses continuent de prendre de la vitesse, avec 50 autres églises déjà mises en chantier.

OTHER ISSUES

Freedom Magazine. The Data Demon issue cover
February 2017
Vol. 49, Issue 1
Freedom Magazine. The Shocking Truth issue cover
October 2016
Vol. 48, Issue 3
Freedom Magazine. Military Spending issue cover
June-July 2016
Vol. 48, Issue 2
Freedom Magazine. Pill Pushers issue cover
April-May 2016
Vol. 48, Issue 1
Freedom Magazine. Back to School issue cover
September 2015
Vol. 47, Issue 8
Freedom Magazine. Veterans issue cover
August 2015
Vol. 47, Issue 7
Freedom Magazine. Infrastructure issue cover
July 2015
Vol. 47, Issue 6
Freedom Magazine. Net Freedom issue cover
June 2015
Vol. 47, Issue 5
Freedom Magazine. Patriot Games issue cover
May 2015
Vol. 47, Issue 4
Freedom Magazine. Freedom of Information Act issue cover
April 2015
Vol. 47, Issue 3
Freedom Magazine. People Who Read Are a Dying Breed issue cover
March 2015
Vol. 47, Issue 2
Get Religion? issue cover
February 2015
Vol. 47, Issue 1
Freedom Magazine. Scientology Expansion issue cover
December 2014 Special Edition
Freedom Magazine. Held Back issue cover
November 2014
Vol. 46, Issue 4
Freedom Magazine. Created Equal issue cover
October 2014
Vol. 46, Issue 3
Freedom Magazine. LA Under the Influence issue cover
September 2014
Vol. 46, Issue 2
Military: Are They Drugged to Death issue cover
August 2014
Vol. 46, Issue 1

FLORIDA ISSUES

Freedom Magazine. The Year in Review issue cover
December 2016
Clearwater Special Edition
Freedom Magazine. Clearwater Building cover
Special Clearwater Edition.
August 2015
Freedom Magazine. Building a Great City issue cover
Florida.
Vol. 20, Issue 1
Freedom Magazine. Flag issue cover
July 2014
Special Edition
PUBLISHED BY
Church of Scientology
since 1968
SHARE

Church Expansion 55 new Churches build foundation for a better world.

“So much to do, so little time,” jazz great Louis Armstrong complained in a 1938 recording. And as so many others have realized, life is brimming with urgency and crisis, and the time allotted is never enough.

After the September 11, 2001, terrorist attack on America, David Miscavige, ecclesiastical leader of the Scientology religion, faced the same dilemma of work versus time—but the stakes were higher than at any other period in human history. Indeed, if something wasn’t done about the unraveling of society, humanity faced ultimate calamities.

“Humanity’s plunge into chaos hasn’t slowed,” said Mr. Miscavige. “We had to act.”

Scientology has the tools to reverse the decline. But how could the religion provide those tools to enough people in enough time? One answer was to open Churches of a sufficient scale to do the job. That presented another obstacle: how to build enough Churches that met the religion’s demanding criteria—and get them done quickly enough.

“People said we should do things gradually,” the Scientology leader said. “But that got us nowhere, and buildings took too long to plan, construct and open.”

More than 30 years earlier, Scientology Founder L. Ron Hubbard had defined the space, design and staffing for Churches of Scientology necessary to speed Scientologists to their full spiritual potential, while at the same time serving as emanation points of humanitarian and social betterment crusades.

Yet, if Scientologists in scores of cities each tried to design, fund and construct such grand Churches, the job would take years, decades, centuries. “At that rate, we were never going to get there,” Mr. Miscavige recalled thinking at that time.

How the Church “got there” was Mr. Miscavige’s intense planning. The key thinking was the scale of what had to be done. The Church brought in a master designer, the internationally renowned Gensler architectural firm. Every new Church had to be distinctive for its locale—but at the same time, vast economies of time and resources could be achieved by standardization. A water faucet is a water faucet, whether in Taiwan or Atlanta.

Another major advancement was to bring all coordination of Church building projects under a single authority, the International Design and Planning Office in Los Angeles. Letting that office organize the design and construction, Scientologists in each city were free to fundraise and develop community support.

“By unifying functions such as space planning, design and purchasing, we don’t duplicate work,” Mr. Miscavige said.

The program was launched in November 2003, with the first of the new Churches: Johannesburg, South Africa, was selected because of its distance from Scientology headquarters in the United States, and it has one of the oldest Scientologist communities in the world. The question needed to be answered: Were logistics so stretched by distance that there’d be problems? All it took was preparation and organization to solve those obstacles.

In a completely different scenario, San Francisco became the model of a Church in a world-class city. Finally, Buffalo, New York, made it clear that a Church could be established, funded, designed, constructed and opened in “anytown,” typical cities that are the lifeblood of every nation.

As the speed of Church openings increased, the religion could rightfully proclaim, “We can do it. We are doing it.” Expansion, growth, opening up new areas for more growth and expansion—that was the crusade Mr. Miscavige set for Scientology.

By the turn of 2016, 50 new Churches had opened their doors on six continents in cities from Berlin and Bogotá to Tokyo and Tel Aviv.

Expansion continued through the last 12 months, with new Churches opening their doors in storied cities from Atlanta, Georgia and Harlem, NYC, to Budapest, Hungary and Sydney, Australia, as featured in the pages that follow.

The new Scientology Churches around the world are the plan put into motion by Mr. Miscavige after the turn of this new millennium—now 55 new Churches championing the cause for humanity. It’s a plan that continues to accelerate, with yet 50 more already underway.