Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie
Recherche Contact Plan du site
 
Accueil
Nouveauté
Éditions américaines
Éditions internationales
Vidéos
Sites Jumelés
Votre Avis
Abonnez-vous



Marche européenne pour la Liberté de Religion
Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |   17  |   18  |   19  |  

Assistance record lors d’une cérémonie annuelle en l’honneur du fondateur d’une religion

Des suisses se joignent à des milliers d’autres participants de par le monde pour célébrer des réalisations hors du commun


David Miscavige

D
ans une salle de l’Hôtel de la Paix, à Lausanne, une vidéo percutante passe tout d’abord en revue les faits les plus marquants de l’année écoulée. Les activités de l’Église de Scientologie et les réalisations de certains de ses membres sont à l’honneur. Dans le même temps, cette cérémonie — traduite en 39 langues — avait lieu dans les quartiers généraux de l’Église de Scientologie à Clearwater en Floride. Des congrégations assistaient à sa retransmission dans pas moins de 100 pays.

Pour quel événement ? Il s’agissait de l’anniversaire du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard.

David Miscavige, porte-parole international de l’Église de Scientologie, introduisit la soirée en ces termes : « Bienvenue à une soirée durant laquelle nous nous rassemblons en plus grand nombre que pour toute autre occasion. Lorsque nous parlons de Ron Hubbard, nous honorons un nom qui transcende toutes les langues, toutes les frontières et toutes les cultures... un nom aux dimensions véritablement universelles et, d’une manière ou d’une autre, celui d’un homme dont tout le monde reconnaît les mérites. »

« Bien que probablement mieux connu comme fondateur du mouvement religieux le plus important et connaissant le développement le plus rapide au monde, Ron Hubbard a aussi vécu une vie aux multiples et passionnantes facettes. Tout au long de son existence, il n’a cessé de trouver des solutions afin de résoudre toutes les conditions qu’il jugeait devoir être améliorées autour de lui. Il continue d’échapper à toute tentative de classification. Et les fruits de son travail profitent à plus de gens que jamais. »

Il était donc pertinent que David Miscavige, qui a connu Hubbard et a travaillé avec lui, donne au public une idée des bienfaits qui découlent toujours de ses travaux. Et pour cause, au cours des 12 derniers mois, plus de 200 récompenses, proclamations et clefs de villes ont été offertes en l’honneur de Ron Hubbard.

« Comme bien d’autres peuples déportés et subissant les effets de la férule coloniale, les Maoris, natifs de la Nouvelle-Zélande, sont les victimes du fléau de la drogue et de l’alcool », poursuivit David Miscavige. « Cette calamité sévit tout spécialement parmi les jeunes. De ce fait, les anciens du clan en sont venus à abandonner leur culture et leur sagesse traditionnelle. »

« Il y a quelques années cependant, dans l’une de ces communautés, un sage de la tribu établit un centre Narconon au cœur même de la communauté spirituelle Maori. Il commença à utiliser les méthodes de réhabilitation développées par Ron Hubbard. Ce centre est maintenant considéré comme un sanctuaire et un lieu de miracles.

...........................

« Je n’avais jamais réellement compris le soin avec lequel Ron Hubbard avait effectué ses recherches et développé son sujet. »
...........................
Voici une anecdote à l’appui de cette affirmation. Un centre Narconon voisin reçut dernièrement un appel du poste de police locale. Les agents souhaitaient savoir ce qu’était au juste cette technologie Hubbard et pour quelle raison ceux qui terminaient ce programme n’avaient plus d’ennuis avec la police ! Ce phénomène était maintenant devenu tellement routinier qu’on leur a dit de s’adresser directement aux anciens de la tribu qui leur diraient exactement qui était Ron Hubbard ! »

David Miscavige montra alors au public une très belle sculpture Maori. Il y est gravé le nom que les membres de cette communauté ont donné à L. Ron Hubbard : Pourvoyeur de vérité.

« Et l’on pourrait encore relater tellement d’autres histoires de ce genre », a ajouté David Miscavige.

Selon le commentaire d’un participant : « C’est ce type de récits qui donne un sens véritable à la manière dont Ron a aidé l’humanité. Et cela complètement en dehors de ce qu’il a accompli avec la Dianétique et la Scientologie.

Il a examiné virtuellement chaque aspect de la vie et a apporté des solutions aux problèmes les plus préoccupants. De plus, chacun peut en bénéficier. »

Présentation de l’héritage des organisations de l’Église

Puis eut lieu une présentation multimédia d’extraits de conférences de Ron Hubbard, comprenant des séquences filmées, photographies, le tout accompagné en direct de musique. David Miscavige introduisit cette présentation ainsi : « Puisque nous célébrons l’essor de nos organisations et tout ce que cela représente, il serait pertinent de considérer comment tout cela a commencé. »

Un saut dans le temps mena le public juste quelques jours avant qu’une première organisation de Dianétique ou de Scientologie n’existe. On relata les circonstances de la fondation des associations et des groupes qui devinrent ce que l’on connaît comme l’Église de Scientologie. On suivit son histoire depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui où elle culmine avec plus de 3,100 églises, missions et groupes, organisés dans 115 pays, sur 6 continents. Plus proche encore du cœur des participants c’était la relation entre l’avancement spirituel de la Scientologie et la manière dont ses églises sont organisées et comment elles servent leurs paroissiens.

« Un point de vue me fascine », commente un participant. « Bien que je reçoive des services de Scientologie depuis dix ans, je n’avais jamais réellement compris le soin avec lequel Ron Hubbard avait effectué ses recherches et développé son sujet. »

Croissance continue et réalisations

David Miscavige
Le maître des cérémonies, M. David Miscavige, annonça plus de 200 proclamations, récompenses et clés de villes remises en honneur de Ron Hubbard, durant l’année écoulée.

Puis Mark Ingber, de l’Église de Scientologie internationale, présenta la croissance de la Scientologie et le succès de ses organisations, lesquelles sont au service d’un public en constante augmentation. Il fit valoir une statistique éloquente : durant les 12 derniers mois, près d’un demi-million de personnes dans le monde ont pris leur premier service en Scientologie. Il décrivit aussi comment, au cours de cette dernière année, plus d’une douzaine d’églises ont déménagé dans des locaux plus grands et mieux installés. Il s’agit des églises de Durban et Cape Town en Afrique du Sud ; Rome en Italie ; Edmonton et Winnipeg au Canada ; Lisbonne au Portugal ; Gotenburg en Suède ; Francfort et Hanovre en Allemagne ; Mexico City ; Nashville dans le Tennessee ; Burbank et Los Gatos en Californie ; Denver au Colorado ; Barcelone, en Espagne ; St Louis dans le Missouri ainsi que Tokyo au Japon.

Mais c’est peut-être la rapidité de la croissance de la Scientologie dans l’espace cybernétique qui décrit encore mieux sa popularité dans le monde.

Au printemps 1996, la Scientologie n’avait que 3 sites sur l’Internet. Connus sous le nom de « Global Scientology Information Center », ces sites ont passé maintenant au nombre de 116, et totalisent plus de 37 000 pages d’informations !

« Ces chiffres semblent considérables, et d’après la plupart des internautes, ils le sont ! », poursuivit Mark Ingber. « Dans une lettre envoyée récemment par l’Association de Professionnels en ligne, il faut noter que l’Église de Scientologie possède un des plus vastes centres d’informations d’Internet. » En outre, plus de 120 récompenses ont ratifié la qualité des sites de Scientologie, lesquels ont fait l’objet de plus de 50 millions de visites.

Bons services récompensés

Dans ses écrits, Ron Hubbard souligne que les scientologues individuellement et en groupe devraient faire tout leur possible pour améliorer les conditions des collectivités dans lesquelles ils vivent. Ainsi, chaque année, les missions et les églises de Scientologie font de leur mieux pour le bien-être de leurs zones respectives.

Des églises furent tout spécialement félicitées pour leurs bons services envers leurs paroissiens. Parmi celles-ci figuraient les missions et les groupes de Moscou, l’Église de Milan en plus des quartiers généraux de l’Église de Copenhague.

C’est le Directeur exécutif international, Guillaume Lesèvre, qui récompensa les représentants de ces églises.

Au cours de cette cérémonie, des plans furent également dévoilés. Ils concernent la construction d’un nouveau bâtiment en Floride destiné aux cours et aux services religieux de la Scientologie. Cette construction de 5 étages reprend le style architectural de type méditerranéen, propre aux constructions traditionnelles de Clearwater. En plus des installations destinées aux services de l’Église, réservées aux paroissiens venus du monde entier, le nouveau bâtiment abritera un vaste auditorium ainsi qu’un musée.

Cette cérémonie d’anniversaire du fondateur de la Scientologie n’est qu’une des manifestations de l’Église ouvertes à tous durant l’année.

Pour toute information quant aux prochaines manifestations, contactez la personne chargée des affaires extérieures,

Suzanne Montangero
Église de Scientologie
10 Rue de la Madeleine
1003 Lausanne
Switzerland
Tel: 021 3121689
Fax: 021 3230559
E-Mail: scientologie.lausanne@bluewin.ch
Web Site: www.scientology-lausanne.org

Précédente Suivante
 
Haut de la page
 
| Précédente | Glossaire de la Scientologie et da la Dianetique | Suivante | Matières | Enquête | Sites Jumelés de Scientologie | Librairie | Accueil |
Éthique & Liberté
© 2001-2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service