Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie
Recherche Contact Plan du site
 
Accueil
Nouveauté
Éditions américaines
Éditions internationales
Vidéos
Sites Jumelés
Votre Avis
Abonnez-vous



La PAIX par les droits de l’homme
 
Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |  


Qu’est-ce que la Scientologie ?


Pour répondre à la demande croissante du public sur ce qu’est la Scientologie, dans la dernière décennie l’Église de Scientologie a fait un effort considérable pour rendre l’information sur la Scientologie disponible au grand public à travers livres, films, brochures, conférences, et des campagnes publicitaires d’information.

Pour les lecteurs intéressés à la découvrir par eux-mêmes, la plus complète source d’information qui fait autorité est notamment le livre de référence « Qu’est-ce que la Scientologie ? »

Un extrait du premier chapitre est reproduit ci-dessous. Des chapitres additionnels serons publiés dans les éditions futures d’Éthique et Liberté pour fournir les réponses aux questions de nos lecteurs.




La Religion de Scientologie. Les progrès scientifiques et techniques des cent dernières années nous ont apporté un confort matériel inconnu de nos ancêtres. Mais est-ce là la véritable qualité de la vie ? Beaucoup s’accordent à dire qu’autrefois, les gens étaient plus heureux. De ce fait, la richesse matérielle constitue, pour certains, une perpétuelle source d’inquiétude. Ils vivent dans l’angoisse. Si personne ne les prive des biens qu’ils ont si durement acquis, la mort s’en chargera un jour ou l’autre. D’autres préfèrent affronter la mort plutôt que de se résoudre à l’esclavage du travail à la chaîne. D’autres encore, de façon peut-être moins spectaculaire mais tout aussi tragique, se résignent en silence à une vie de désespoir.

Avant la Scientologie, les immenses progrès scientifiques de ce siècle n’avaient pas leur équivalent dans le domaine des sciences humaines. La connaissance que l’homme avait de l’univers matériel dépassait largement celle qu’il avait de lui-même. Il s’est donc créé un déséquilibre. Celui-ci a engendré des pressions qui sont à l’origine de la déstabilisation de la société et qui menacent notre avenir. Lorsque la Scientologie est apparue au début des années cinquante, elle a apporté l’espoir de pouvoir enfin retrouver un équilibre.

Malgré ses nombreuses réussites, la science n’a pas proposé de réponse aux questions que l’Homme se pose depuis des temps immémoriaux : Qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous faits ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? Ces questions ont toujours été du domaine de la philosophie et de la religion. Mais leurs réponses traditionnelles s’avérèrent dépassée dans une époque qui voyait apparaître la bombe atomique. La Scientologie, s’appuyant sur des découvertes qui relèvent de la physique nucléaire, fournit des réponses plus adaptées aux temps modernes. Elle offre également des méthodes d’application qui permettent à l’homme d’atteindre ce fameux but qu’il poursuit depuis des millénaires : se connaître lui-même, comprendre ses semblables, et finalement comprendre la vie même.

La Scientologie est une religion. Elle partage de nombreuses croyances avec d’autres religions et philosophies. La Scientologie considère l’homme comme un être spirituel, pas comme un corps, contrairement à l’opinion scientifique qui ne voit en l’homme qu’un objet matériel, un amalgame complexe de composants chimiques et de mécanismes d’excitation-réflexe.

En Scientologie, nous croyons que l’homme est fondamentalement bon. Il n’est pas dans sa nature de commettre des actes malfaisants, ce sont ses « expériences » qui l’y poussent. Souvent, il commet l’erreur de chercher à résoudre ses problèmes en ne défendant que son intérêt personnel, ce qui ne résout rien, ni pour lui ni pour les autres. Pour la Scientologie, l’homme ne progresse que dans la mesure où il conserve son intégrité, ses valeurs spirituelles, son honnêteté et sa dignité. En vérité, plus il abandonne ces qualités, plus il se dégrade.

Étant fondamentalement bon, l’homme peut progresser sur le plan spirituel. La Scientologie se propose de restaurer chez l’homme cette puissance qui lui permet d’analyser les facteurs qui gouvernent son existence et de régler ses propres problèmes. On a souvent tenté d’aider l’homme en réglant ses difficultés à sa place. La Scientologie considère les choses sous un angle différent. Si un individu augmente ses aptitudes, il peut mieux faire face à la vie, en comprendre toutes les facettes. Il sera capable de résoudre lui-même ses problèmes.


La formation religieuse de Scientologie (à gauche) et le conseil spirituel individuel (ci-dessus) son les pratiques centrales de cette religion. Durant le conseil spirituel — appelé « audition » — le ministre utilise un électro-psychomètre pour l’aider à localiser les régions d’accablement spirituel.

La Scientologie propose donc des solutions aux problèmes de la vie. En l’appliquant, une personne devient plus consciente et plus libre, recouvre sa dignité, sa puissance et ses aptitudes. C’est un fait prouvé quotidiennement à travers le monde.

C’est Ron Hubbard qui a fondé la religion de Scientologie. Il a consacré sa vie à trouver des réponses aux problèmes qui tourmentent l’humanité depuis des millénaires. Son esprit vigoureux, sa curiosité insatiable et sa soif formidable d’aventure ont inspiré sa quête dès son adolescence.

Cependant, les premiers résultats de ses recherches qui ont été largement diffusés ne concernaient pas la Scientologie, mais un autre domaine, la « Dianétique ». Le mot Dianétique vient des termes grecs dia qui signifie « à travers » et noûs qui veut dire « âme ». On pourrait élargir la définition et dire que la Dianétique traite de « ce que l’âme fait au corps ».

La Dianétique fut la première percée de Ron Hubbard. Ces découvertes initiales l’amèneront à de nouvelles recherches dans ce domaine et lui permettront d’isoler la source même de la vie. On ne devrait pas dire que l’homme a un esprit, mais qu’il est un esprit. Par contre, il a un mental et un corps. La Dianétique traite des effets de l’esprit sur le corps et résout sensations et émotions indésirables liées aux accidents et aux maladies psychosomatiques (désordres causés ou aggravés par le stress).

Le mot Scientologie vient du latin scio qui signifie « connaître » dans le plein sens du terme et du grec logos qui veut dire « étude de ». Littéralement, le terme Scientologie signifie « savoir comment savoir ». Elle se définit comme « l’étude de l’esprit dans sa relation avec lui-même, les univers et la vie ».

La Scientologie s’adresse à l’être spirituel. Elle augmente directement sa conscience et ses aptitudes. Ainsi, il devient aussi de plus en plus capable de surmonter les éléments négatifs qui l’affaiblissent. Plus d’un demi-siècle d’investigations ont permis à Ron Hubbard d’isoler un nombre impressionnant de vérités fondamentales sur la vie. Ce qui lui a permis d’élaborer la Scientologie, une religion qui connaît aujourd’hui un essor considérable.

En moins de deux générations, cette religion s’est étendue à tous les continents. Des milliers d’Églises, de missions et de groupes améliorent chaque jour la vie de millions de gens.

Les scientologues prennent constamment une part active au monde qui les entoure et partagent avec d’autres ce qu’ils ont appris en Scientologie.

D’autres, voyant l’impact que pouvait avoir la Scientologie dans leur vie se sont aussi intéressés à ce qu’elle pouvait leur offrir.

C’est ainsi que la Scientologie se développe, comme toutes les grandes religions du passé, d’individu à individu, apportant la connaissance, la sagesse et l’espoir d’une vie meilleure.

Précédente Suivante
 
Haut de la page
 
| Précédente | Glossaire | Table des Matières | Suivante |
| Enquête | Sites Jumelés | Librairie | Accueil |
Éthique & Liberté
© 2002-2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service