Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Recherche - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie E-Mail Site Map - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie Presented by the Church of Scientology
 
Page d'accueil - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Nouveauté
Éditions américaines
Éditions internationales
Vidéos - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
Sites Jumelés
Point de Vue
Abonnez-vous



 Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie

Apporter de l’aide, là où elle est la plus nécessaire  
Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |   17  |   18  |   19  |   20  |   21  |   22  |  

Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie


Une définition de la religion de Scientologie

Certains des experts religieux les plus éminents ont examiné la doctrine et les activités de la religion de Scientologie.



Régis Dericquebourg, Professeur de sociologie de la religion
Quand la Scientologie est apparue en 1952, ses idées semblaient aussi nouvelles que l’avaient été celles des principales religions d’aujourd’hui quand elles prirent naissance plusieurs siècles auparavant. À cette époque moderne, les nations sortaient à peine d’une deuxième guerre mondiale et s’apprétaient à entrer dans une guerre froide, hantées par la crainte des armes nucléaires.

Les buts de la Scientologie furent simplement annonçés dans une période troublée : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables peuvent prospérer et les gens honnêtes peuvent avoir des droits, et dans laquelle l’homme est libre d’atteindre des sommets plus élevés. » Ces buts sont les mêmes aujourd’hui.

Bien que cette nouvelle religion ait dû faire face à l’antagonisme de quelques personnes qui s’opposent aux idées nouvelles ou qui craignent de ne plus pouvoir dominer leur prochain, un grand nombre de gens l’ont trouvé intéressante et plusieurs d’entre eux ont voulu la connaître. En un demi-siècle, le nombre de ses adhérents s’est accrû pour atteindre des millions qui sont présents dans 147 pays.

Ayant à l’esprit le modèle religieux judéo-chrétien qui est le plus connu dans notre société occidentale, plusieurs se demandent de quel type de religion il s’agit.


Des experts religieux du monde entier se sont penchés sur cette question. Ils proviennent d’institutions universitaires prestigieuses situées à travers le monde entier, dont certains de France, d’Italie, d’Angleterre, de Suède, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Canada, des États-Unis et du Japon.

Régis Dericquebourg, professeur de sociologie de la religion à l’Université de Lille en France, a étudié la Scientologie et a conclu qu’elle est une religion authentique. « Elle permet aux fidèles de donner un sens aux événements cosmiques, historiques et personnels, elle offre au croyant la conviction qu’il détient la solution du salut personnel et du salut de l’humanité, elle promet à l’individu d’être cause sur la vie et non pas effet des causes externes. »

Bryan Ronald Wilson de l’Université d’Oxford en Angleterre, professeur de sociologie reconnu mondialement pour ses écrits sur le sujet de la religion, est arrivé à la conclusion que « la Scientologie est un système de croyances et de pratiques religieuses qui suscite chez ses fervents adeptes un engagement sincère et profond. »

Darrol Bryant, professeur de religion et de culture à l’Université de Waterloo dans Ontario, affirme que « sur la base des éléments de la définition moderne et scientifique de la religion, il est manifeste que la Scientologie est une religion. Elle a ses propres croyances distinctes en un monde spirituel invisible, sa propre version de cet ordre, ses propres pratiques religieuses et sa propre vie rituelle. Elle a ses propres textes qui font autorité, et ses propres activités et oeuvres sociales et communautaires. »

Frank K. Flinn est professeur de religion à l’Université Washington aux États-Unis ; il étudie les nouvelles religions depuis 1962. Après avoir fait l’étude de la religion de Scientologie, il a écrit : « Je peux affirmer sans hésitation que l’Église de Scientologie constitue une religion authentique. Elle est dotée de toutes les caractéristiques des religions connues de par le monde :

1) un système de croyances bien défini ;

2) sur lequel reposent des pratiques religieuses (des normes de comportement, des rites, des cérémonies, des observances et des actes religieux) et

3) une association de croyants constituant une communauté religieuse identifiable, se distinguant d’autres communautés religieuses. »

Fumio Sawada est non seulement l’un des plus éminents spécialistes religieux au Japon mais il est également le Huitième détenteur des secrets du Shinto Yui-Itsu, la plus vieille religion japonaise. Il affirme : « Tant la théorie que la pratique de la Scientologie sont fondées sur le principe que chacun est un être spirituel (...) qui peut se rappeler ses vies antérieures, et qu’en tant qu’être spirituel, ses actions passées déterminent sa situation dans le présent (...) ».

...........................
Le caractère religieux de la Scientologie a été ... reconnu à travers le monde par un grand nombre de décisions judiciaires.
...........................
« La religion de Scientologie a plus de similarités avec les religions japonaises qu’avec les religions occidentales (...) En conclusion, la décision qui s’impose est que la Scientologie est une religion, » ajoute-t-il.

Ces experts et plusieurs autres arrivent tous à la conclusion que la Scientologie est véritablement une religion.

Comme plusieurs autres religions nouvelles, la Scientologie a dû se défendre pour « gagner sa place au soleil ». Mais si c’est par l’épée que le christianisme s’est défendu, c’est en facilitant la compréhension que la Scientologie a donné la réplique. « Les idées, et non pas les batailles, marquent le progrès de l’humanité », a d’ailleurs écrit son fondateur, L. Ron Hubbard.

La plus significative reconnaissance légale de l’Église de Scientologie est survenue en octobre 1993 quand les services fiscaux américains (Internal Revenue Service) ont reconnu son caractère religieux et charitable et ont accordé les exemptions fiscales pour chacune de ses quelques 150 églises, missions et organisations affiliées. Il s’agit en fait de la reconnaissance officielle du gouvernement des États-Unis. Deux mois plus tard, le gouvernement du Québec accordait aux églises de Scientologie le statut de corporations religieuses. D’autres reconnaissances officielles du même type ont été émises par plusieurs pays dont l’Australie, le Venezuela, la Suède, la Portugal, le Kazakhstan et l’Afrique du Sud, indice du développement international de l’Église de Scientologie.

Le caractère religieux de la Scientologie a été aussi reconnu à travers le monde par un grand nombre de décisions judiciaires.

Le livre « Qu’est-ce que la Scientologie ? » comprend plusieurs extraits de ces reconnaissances officielles.

Précédente - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie Suivante - Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
 
Haut de la page
 
Previous: Scientology Victories in Spain | Suivante |
| Point de Vue | Sites Jumelés | Librairie | Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie |
| Glossaire | Page d'accueil |
Justice & Liberté - Le journal des Droits de l'Homme de l'Église de Scientologie
© 2004 -2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service.