PUBLIÉ PAR
l’église de Scientology internationale
depuis 1968
PARTAGER

David Miscavige
Faire de la vision une réalité

Par John F. Sugg

« Vision. » Le mot suggère « un discernement ou une prescience de l’avenir peu commune », selon un dictionnaire. Une autre définition décrit « une image, une représentation mentale d’une réalité ».

La vision, transformée en une action décisive, est devenue évidente dans le Sud des États-Unis le 2 avril 2016, avec l’établissement d’une nouvelle église à Atlanta, en Géorgie. La vision a ajouté à sa portée multidimensionnelle et internationale le 28 mai à Hollywood, en Californie, et a continué sa progression le 25 juin à Clearwater en Floride. Puis Budapest, en Hongrie, a accueilli la vision le 23 juillet, comme l’a fait Harlem à New York le 31 juillet, au son d’un morceau de jazz. S’étendant jusqu’à l’autre côté du globe, la vision s’est matérialisée à Sydney, en Australie, le 4 septembre. Traversant le monde à nouveau, la vision a été plantée à Dublin, en Irlande, le 15 octobre.

Cette vision a été énoncée à l’origine par le fondateur de la religion de Scientology, L. Ron Hubbard. Il décrit l’église idéale comme un endroit « où les gens viendraient pour atteindre la liberté et où ils seraient confiants dans le fait d’y parvenir. … On pourrait regarder cette église et on saurait que c’est l’endroit où une nouvelle civilisation est en train de s’établir sur cette planète. »

Derrière la concrétisation de cette vision aujourd’hui, on trouve un autre homme, David Miscavige, le chef ecclésiastique de la religion. Son administration de l’église pendant les trente dernières années a transformé la vision de M. Hubbard en actions décisives.

David Miscavige

Un autre mot : « Expansion », c’est « la croissance, l’augmentation en importance », selon le dictionnaire. La combinaison de ces deux mots « vision + expansion » nous donne la formule de l’église de Scientology en 2016. La vision d’abord exprimée par M. Hubbard et l’expansion de la religion sous l’égide de M. Miscavige ont défini 2016 par un autre mot : « accomplissement ».

La mission que M. Hubbard a établie pour la Scientology, qui est née au début de l’âge atomique, était d’assurer la survie de l’humanité et de la planète face à une civilisation instable et en déclin. Aujourd’hui, alors que nous traversons une période tumultueuse, les scientologues, du point de vue des gens, sont motivés par le but de remédier à la situation critique de l’humanité. Vision + expansion sont les éléments nécessaires pour y parvenir.

M. Hubbard était un homme d’action dans de nombreux domaines, un communicateur dans de nombreux médias. Et la religion qu’il a fondée avait deux buts principaux : libérer les gens des chaînes mentales et spirituelles qui les asservissent, et créer une nouvelle civilisation qui incarne la plus haute aspiration de ces gens libérés, éveillés.

« Une civilisation sans folie, a-t-il écrit, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés, tels sont les buts de la Scientology. »

Lors des soixante dernières années, ces buts sont régulièrement devenus une réalité, parce que vision + expansion étaient les mots d’ordre de la religion. L’année 2016 a suivi la même logique que les années précédentes : des nouvelles églises ont été ouvertes à un rythme de plus en plus soutenu, ce qui comprenait la cathédrale de la religion, le Flag Building à Clearwater, en 2013. Ces nouvelles églises ont permis de développer l’ampleur des programmes humanitaires connus et efficaces de la religion : la défense des droits de l’homme, la lutte contre le fléau qu’est la psychiatrie rapace, l’enseignement aux gens de la vérité sur les stupéfiants et la toxicomanie, les équipes de ministres volontaires qui vont de par le monde soulager la souffrance des gens, la métamorphose des anciens détenus en habitants productifs, et l’introduction dans des populations entières de valeurs morales basées sur le bon sens et le sens de l’éthique.

Et chaque nouvelle église a favorisé la création de nouvelles missions qui, à leur tour, sont en train de devenir des églises à part entière.

Autrement dit : vision + expansion = une humanité améliorée.

Rien n’illustre mieux cela que ce qui est apparu le 28 mai à Hollywood. Un studio de cinéma historique de 1912 fut rouvert et baptisé Scientology Media Productions (SMP). C’est une fusion spectaculaire entre la technologie et la restauration — le centre pour la diffusion des programmes télévisés de l’église, ses publications en ligne, ses magazines, ses événements spéciaux et plus encore. Mais tout cela est loin de décrire le « pourquoi ». Comme M. Miscavige a affirmé devant les 10 000 personnes à l’inauguration, SMP est la voix de la Scientology. Ce centre diffuse, poste, émet, reçoit par satellite et publie le message d’espoir de la religion. « Nous allons dorénavant écrire notre propre histoire, M. Miscavige a proclamé, comme aucune autre religion dans l’histoire ne l’a fait. »

SMP, c’était aussi la touche finale d’un plan plus vaste pour dire au monde ce qu’est la Scientology. Dans les dernières années, Bridge Publications à Los Angeles et New Era Publications au Danemark ont continué de faire tourner les presses numériques, envoyant les œuvres de M. Hubbard aux quatre coins du globe. Entre-temps, le centre de dissémination de l’église à Los Angeles fournit les éléments incontournables pour les nombreux programmes humanitaires de Scientology. Désormais, et à côté de cela, SMP ajoute à l’arsenal multimédia de l’église la radiodiffusion ainsi que les publications en ligne et imprimées.

La vision de M. Hubbard pour les églises de Scientology incluait une dimension esthétique, et les établissements dont M. Miscavige a dirigé la création sont magnifiques. Mais le vrai but n’était pas la beauté. Le concept était basé sur le premier modèle — le premier siège international de la Scientology à la demeure de L. Ron Hubbard, Saint Hill, à East Grinstead en Angleterre.

Après le 11 septembre 2001, les attentats terroristes en Amérique, M. Miscavige a publié un « Appel à l’action » à l’attention des membres de la religion. « Nos responsabilités s’étendent bien au-delà de l’aide immédiate à une ville de New York ravagée, a-t-il expliqué. C’est une mission urgente. Cela ne fait aucun doute. Et le seul moyen de la réaliser, c’est... d’avoir des dizaines de milliers de missions et des milliers d’églises. »

La vision mise en avant dans cet « Appel à l’action » ne pouvait devenir une solide réalité que si la Scientology grandissait de plus en plus vite depuis sa fondation en 1954. Deux projets dirigés par M. Miscavige ont joué un rôle crucial dans cette croissance. Le premier était la restauration de tout l’héritage des écrits et des conférences enregistrées de M. Hubbard sur la Dianetics et la Scientology. En même temps, M. Miscavige a fait des recherches approfondies sur ce que le fondateur avait conçu comme la stratégie des églises : les installations qui étaient nécessaires pour qu’une église réalise pleinement son but ; comment sa conception faciliterait l’éducation et les services religieux des scientologues ; combien de gens étaient nécessaires pour la constituer ; de plus, comment chaque église allait servir de centre pour son quartier et alimenter les croisades humanitaires.

La première de ces églises a été créée à Johannesburg, en Afrique du Sud, en novembre 2003. On en compte maintenant 55 ; et à cela s’ajoutent des dizaines d’autres bâtiments et installations qui reflètent les concepts de M. Hubbard et les directions de M. Miscavige.

Ce sont des centres non religieux de traitement de la toxicomanie parrainés par l’église et appelés Narconon, des églises avancées pour les scientologues qui atteignent les niveaux supérieurs de développement spirituel, des centres d’opérations pour les nombreuses campagnes de sauvetage social de l’église, des bureaux où les permanents proposent leurs services à de plus en plus de scientologues et à la communauté dans son ensemble.

En 2016, de nouvelles églises ont été accueillies avec éclat dans des villes du monde entier, d’Atlanta à Harlem en passant par Budapest.

À Sydney, une gigantesque nouvelle église avancée joue dorénavant le rôle de catalyseur pour la croissance de la Scientology en Australie et dans les pays d’Asie du Pacifique. Des immeubles historiques à Clearwater ont maintenant été inaugurés pour l’équipe grandissante et les activités florissantes de la religion dans la capitale de la Scientology.

Un bureau des affaires nationales à Dublin a été ouvert pour accélérer la mise en place des programmes humanitaires dans l’île d’Émeraude.

Plus de 50 nouvelles églises sont planifiées et en travaux. Elles ouvriront dans les deux ans à venir, un pronostic que M. Miscavige qualifie de « prudent ».

Vision + expansion = la survie de l’humanité, l’épanouissement et la prospérité d’une grande civilisation.

OTHER ISSUES

Freedom Magazine. The Data Demon issue cover
February 2017
Vol. 49, Issue 1
Freedom Magazine. The Shocking Truth issue cover
October 2016
Vol. 48, Issue 3
Freedom Magazine. Military Spending issue cover
June-July 2016
Vol. 48, Issue 2
Freedom Magazine. Pill Pushers issue cover
April-May 2016
Vol. 48, Issue 1
Freedom Magazine. Back to School issue cover
September 2015
Vol. 47, Issue 8
Freedom Magazine. Veterans issue cover
August 2015
Vol. 47, Issue 7
Freedom Magazine. Infrastructure issue cover
July 2015
Vol. 47, Issue 6
Freedom Magazine. Net Freedom issue cover
June 2015
Vol. 47, Issue 5
Freedom Magazine. Patriot Games issue cover
May 2015
Vol. 47, Issue 4
Freedom Magazine. Freedom of Information Act issue cover
April 2015
Vol. 47, Issue 3
Freedom Magazine. People Who Read Are a Dying Breed issue cover
March 2015
Vol. 47, Issue 2
Get Religion? issue cover
February 2015
Vol. 47, Issue 1
Freedom Magazine. Scientology Expansion issue cover
December 2014 Special Edition
Freedom Magazine. Held Back issue cover
November 2014
Vol. 46, Issue 4
Freedom Magazine. Created Equal issue cover
October 2014
Vol. 46, Issue 3
Freedom Magazine. LA Under the Influence issue cover
September 2014
Vol. 46, Issue 2
Military: Are They Drugged to Death issue cover
August 2014
Vol. 46, Issue 1

FLORIDA ISSUES

Freedom Magazine. The Year in Review issue cover
December 2016
Clearwater Special Edition
Freedom Magazine. Clearwater Building cover
Special Clearwater Edition.
August 2015
Freedom Magazine. Building a Great City issue cover
Florida.
Vol. 20, Issue 1
Freedom Magazine. Flag issue cover
July 2014
Special Edition
PUBLISHED BY
Church of Scientology
since 1968
SHARE

David Miscavige
Making the Vision Real

by John F. Sugg

Vision.” The word denotes “unusual discernment or foresight,” according to one dictionary. Another definition describes “a thought, concept or object formed by the imagination.”

Vision, transformed into decisive action, became manifest in the heart of the American South on April 2, 2016, staking out turf in Atlanta, Georgia. The vision garnered multi-dimensional worldwide substance on May 28 in Hollywood, California and continued its progress on June 25 in Clearwater, Florida. Then Budapest, Hungary welcomed the vision on July 23, as did Harlem in New York City on July 31, accompanied by a jazz melody. Extending across the globe, the vision materialized in Sydney, Australia, on September 4. Spanning the planet again, the vision was planted in Dublin, Ireland, on October 15.

That vision was first enunciated by the Founder of the Scientology religion, L. Ron Hubbard. He described the optimum Church of Scientology as a place “where people came to achieve freedom and where they had confidence they would attain it. … One could look at this [Church] and know that this was the place a new civilization was being established for this planet.”

Carrying out that vision today is another man, David Miscavige, the ecclesiastical leader of the religion. His commanding stewardship of the Church for the last three decades has turned Mr. Hubbard’s vision into decisive action.

David Miscavige

Another word: “Expansion” is “the act or process of expanding,” the dictionary states. Take the combination of the two words—“vision + expansion”—and that’s the 2016 equation for the Church of Scientology. The vision first articulated by Mr. Hubbard and the expansion of the religion as captained by Mr. Miscavige have defined 2016 by another word: “accomplishment.”

The mission Mr. Hubbard established for Scientology, born in the early Atomic Age, was to ensure mankind’s and the planet’s survival in the face of a volatile and descending civilization. In the current tumultuous age, Scientologists, to a person, are driven by a purpose to reverse humanity’s plight. Vision + expansion are the ingredients needed for that success.

Mr. Hubbard was a man of action in many fields, a communicator in many media. And the religion he founded had two primary goals: releasing all people from the mental and spiritual chains that enslave them; and creating a new civilization embodying the highest aspirations of those liberated, enlightened people.

“A civilization without insanity,” wrote Mr. Hubbard, “without criminals and without war, where the able can prosper and honest beings can have rights, and where Man is free to rise to greater heights, are the aims of Scientology.”

Through the last six decades, those goals have steadily become reality, because vision + expansion were the agenda. The year 2016 added to that calculation and followed previous years where new Churches—including the 2013 inauguration of the religion’s worldwide cathedral, the Flag Building, in Clearwater—opened at an accelerating rate. Those new Churches expanded the religion’s well-known and potent humanitarian programs: defending human rights; battling the scourges of predatory psychiatry; teaching people the truth about narcotics and addiction; sending out teams of Volunteer Ministers to ease suffering around the world; turning ex-cons into productive citizens; and inspiring entire populations through the introduction of common-sense moral and ethical guideposts.

And each new Church fostered new missions, which in turn are becoming full-service Churches.

Put another way: vision + expansion = an uplifted humanity.

Nothing illustrates that more than what transpired on May 28 in Hollywood. A 1912-vintage movie studio was reopened as Scientology Media Productions (SMP). It’s a spectacular fusion of technology and restoration—the Church’s epicenter for broadcasting, online and magazine publishing, special events and more. But all of that doesn’t begin to describe the “why.” As Mr. Miscavige affirmed to the 10,000 celebrants at the opening, SMP is the voice of Scientology. It will broadcast, post, beam and publish the religion’s message of hope. “We’re now going to be writing our own story,” Mr. Miscavige proclaimed, “like no other religion in history.”

SMP completed a broader design to tell the world about Scientology. In recent years, Bridge Publications in Los Angeles and New Era Publications in Denmark have kept digital presses rolling, sending Mr. Hubbard’s works to every corner of the globe. Meanwhile, the Church’s Dissemination Center in Los Angeles provides the materials critical for the many humanitarian programs of Scientology. SMP now adds broadcasting, online and magazine publishing to the media arsenal.

Mr. Hubbard’s vision of Scientology Churches included an aesthetic dimension, and the buildings Mr. Miscavige has guided into existence are stunning. But the true purpose wasn’t beauty. The concept was based on the first model—the early worldwide headquarters of Scientology at L. Ron Hubbard’s home, Saint Hill in East Grinstead,  England.

After the September 11, 2001, terrorist attacks on America, Mr. Miscavige issued a “Wake-Up Call” to the religion. “Our responsibilities extend far beyond immediate help” to a ravaged New York City, he wrote. “It is an urgent mission. Of that, let there be no doubt. And the only means to accomplishing that are … tens of thousands of missions and thousands of Churches.”

The vision in that “Wake-Up Call” could only become solid reality if Scientology grew at increasingly faster rates since its founding in 1954. Critical to that growth were two massive projects directed by Mr. Miscavige. First was the full restoration of Mr. Hubbard’s entire legacy of Dianetics and Scientology writings and recorded lectures. Simultaneous to that, Mr. Miscavige researched deep into what the Founder had conceived as the strategy for Churches: Which facilities were required for a Church to fully achieve its purpose; how the design would facilitate members’ education and religious services; how many people were needed to staff a Church. Plus, how each Church would serve as a hub for neighboring communities to nourish humanitarian crusades.

The first such model Church came to fruition in Johannesburg, South Africa, opening in November 2003. The number is now 55; and to it are added scores of other buildings and facilities, all reflecting Mr. Hubbard’s early concepts and Mr. Miscavige’s direction.

They range from Church-sponsored, secular Narconon addiction treatment centers, to advanced Churches for Scientologists reaching the top levels of spiritual development, to operations centers for the Church’s many societal salvage campaigns, to office buildings where more staff serve more and more Scientologists and the community at large.

In 2016, new Churches were greeted with gala fêtes in cities from Atlanta and Harlem to Budapest.

A new, massive advanced Church in Sydney is a spark plug for growth in Australia and Asia Pacific nations. Landmark office buildings in Clearwater now accommodate the burgeoning staff and operations at the Scientology spiritual capital.

A National Affairs Office in Dublin stands to accelerate humanitarian programs on the Emerald Isle.

More than 50 new Churches are planned and underway, to open in the next two years, and Mr. Miscavige says that estimate is “conservative.”

Vision + expansion = humanity’s survival, the flourishing and prospering of a grand civilization.